Bourse

Hausse d’environ 35% du volume global en octobre

Le volume d’échange sur le marché d’actions casablancais durant le mois d’octobre 2015 fait un rebond de près de 35% comparé à un mois auparavant. Un constat établi par les analystes du Crédit du Maroc Capital (CDMC).


Le volume mensuel des échanges est en régression de plus de 45% par rapport à 2014. Il s’est limité à 1,39 milliards de DH

La société de bourse, dans son « Bilan mensuel marché actions, explique que près de 75% des transactions ont été canalisées par quatre valeur, à savoir la Banque Centrale Populaire (BCP), Attijariwafa Bank, Itissalat Al-Maghrib (IAM) et Addoha.

Ces dernières ont enregistré des volumes respectifs de 569,3 , 176,1, 168,8 et 121,3 millions de DH

Ainsi, les analystes lient le comportement baissier de la place casablancaise durant le mois écoulé aux évolutions contrastées des secteurs phares de la cote, à savoir: les « Banques », les « Télécommunications », le « Bâtiment & Matériaux de Construction » et l' »Immobilier », lesquels concentrent 75,5% de la capitalisation flottante totale. 

Ils ont, en revanche, mis en avant la contribution positive du secteur « Immobilier », qui s’inscrit, pour la première fois depuis plusieurs mois, en hausse, avec une performance mensuelle de 5,65%.

De son côté, le volume quotidien moyen de la place casablancaise s’est situé à 66,08 millions de DH, contre 51,54 millions de DH en septembre dernier.

Par ailleurs, la Bourse de Casablanca a clôturé le mois d’octobre sur une note négative. Son indice global, Masi, a affiché un léger repli de 0,36% à 9.081,80 points, au moment où le Madex s’est délesté de 0,63% à 7.399,12 points.

A ce stade, le marché positionne la contre-performance annuelle de l’indice de toutes valeurs au-dessous de la barre de -5,55%.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

La BERD table sur un taux de croissance de 4,9 % pour le Maroc en 2015

Article suivant

40ème anniversaire de la Marche Verte : MFM présente deux spéciaux en direct de Laâyoune