Artisanat

Hausse record des exportations en 2016

Les exportations des produits d’artisanat ont enregistré en 2016 un taux de croissance de 16%, jamais atteint durant plus de 15 années, selon le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire.
Après la bonne performance de 2014 (+14%) et 2015 (+6%), les exportations enchaînent donc pour la troisième année consécutive leur progression. Cette performance en 2016 montre que les efforts de diversification des marchés qui ont été déployés se sont bien fait ressentir. En témoigne la part grandissante des États Unis d’Amérique dans le chiffre d’affaires à l’export qui se place ainsi derrière l’Europe, premier client de l’artisan marocain.


C’est le cas également pour les pays arabes dont la demande vis-à-vis des produits artisanaux marocains ne cesse de croître, et des pays africains qui se sont distingués par de fortes croissances parmi les marchés demandeurs de l’artisanat marocain, allant dans le sens du renforcement de la coopération Sud-Sud.

En termes de produits exportés, la progression positive a été au rendez-vous pour presque tous les produits, avec toutefois une forte démarcation des vêtements traditionnels qui ont connu en 2016 une forte demande à l’étranger, ce qui les a propulsé aux côtés des produits les plus exportés qui sont le tapis et la poterie-pierre.

L’essentiel des exportations des produits d’artisanat continue à passer par les villes de Marrakech et Casablanca qui conserve la 1ère place qu’elle avait soutirée à la ville ocre en 2015. L’axe Oujda-Nador se démarque lui aussi, pour la 2ème année consécutive, par une très bonne prouesse.

 
Article précédent

Cure de jouvence pour le port d’Essaouira

Article suivant

Hakam Abdellatif Finances s’invite au tour de table de la CTM