Moral des ménages

HCP : La confiance des ménages continue à progresser !

La confiance des ménages continue sa tendance haussière entamée depuis le quatrième trimestre de 2014. Cette confiance est boostée par le sentiment d’amélioration de la situation financière. Toutefois, elle est freinée par une opinion réservée sur l’opportunité d’achat des biens et l’anticipation de la hausse du chômage.


 

« Au troisième trimestre 2015,  l’Indice de Confiance des Ménages (ICM) s’établit à 76,3 points, contre 76,1 points un trimestre auparavant  et 73,1  points le même trimestre de l’année passée » selon les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages au troisième trimestre de 2015 dévoilés par le HCP.

En effet, 60,5% des ménages considèrent que leurs revenus couvrent leurs dépenses, et 7,2% affirment pouvoir en épargner une partie. Les  32,3% d’entre eux déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne

Toutefois, près de 56% des ménages marocains considèrent, au troisième trimestre de 2015, que le moment n’est pas opportun pour faire des achats de biens durables alors que 21,3% pensent le contraire. De même, 84,9% des ménages estiment que les prix des produits alimentaires ont augmenté durant les 12 derniers mois, 14,5 % jugent qu’ils ont stagné et 0,6 % croient qu’ils ont baissé.

 

Concernant le chômage : 74,4% des ménages s’attendent à une hausse du nombre de chômeurs pour les 12 mois à venir contre 8,2% qui pensent le contraire.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Webometrics : Le Maroc dans le top 50 des centres de recherche africains

Article suivant

Immobilier : baisse des prix de la seconde main