Economie

HCP : la demande extérieure adressée au Maroc s’améliorerait de 3% au 3è trimestre

Selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), le 3ème trimestre 2020 enregistrerait une baisse de 4,6% de l’activité économique, en variation annuelle, au lieu d’une hausse de 2,4% la même période de l’année écoulée. De même, la demande étrangère adressée au Maroc s’améliorerait de 3%.

Le Haut Commissariat au Plan indique que ce repli serait dû à une diminution de la valeur ajoutée activités hors agriculture de 4,1% et de celle des activités agricoles de 5,9%. « Sous l’effet d’un déconfinement progressif, d’une réouverture des frontières et d’une reprise des activités de transport et du commerce, la croissance et les échanges mondiaux devraient se redresser légèrement au troisième trimestre 2020, bien que se situant toujours en dessous de leur tendance d’avant crise », précise le HCP dans sa récente note sur la conjoncture. « Dans ce contexte, la demande étrangère adressée au Maroc s’améliorerait de 3% par rapport au deuxième trimestre 2020, mais sa baisse, en variation annuelle, se situerait à -15,6% », poursuit la même source. On apprend aussi que les pressions inflationnistes devraient rester contenues et seraient tributaires de l’évolution des cours internationaux des produits énergétiques et alimentaires dans un contexte de poursuite de la situation excédentaire de l’offre par rapport à la demande mondiale.

Lire aussi| Patriotisme fiscal : l’urgence d’un élan patriotique dans le domaine de l’impôt

Il est à noter également que la demande intérieure se redresserait, pour sa part, modérément et lentement, tandis que la baisse de la consommation des ménages s’atténuerait pour atteindre -4,6%, dans le sillage d’une reprise des dépenses notamment en biens manufacturés. Concernant la consommation publique, le HCP signale qu’elle poursuivrait sa tendance haussière au rythme de 6%, en variation annuelle, portée par la dynamique des dépenses particulièrement sociales, alors que l’investissement resterait globalement atone et sa reprise tarderait à se réaliser au T3-2020.

Dans le secteur secondaire, la baisse de l’activité atteindrait -5,8%. La contraction de la valeur ajoutée industrielle s’atténuerait avec la reprise des industries adressées au marché local, mais les perspectives du faible redressement de la demande étrangère continueraient de peser sur les industries orientées vers l’export, notamment les Industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (IMME). De même, la consommation en énergie électrique se redresserait, également, dans le sillage du rétablissement graduel des activités industrielles et de transport ferroviaire.

Lire aussi| Comment Royal Air Maroc se prépare à l’austérité

Dans les mines, on apprend que le recul de la consommation agricole mondiale devrait brider la dynamique de la demande internationale de fertilisants, dans un contexte de faible performance économique mondiale. De même, le HCP estime que la production des minerais non-métalliques s’ajusterait à une demande extérieure moins vigoureuse, entraînant dans son sillage un ralentissement de la croissance de la valeur ajoutée minière à +0,1%, au 3ème trimestre 2020.

De son côté, l’activité du secteur tertiaire serait portée par la dynamique des secteurs de la communication et des services non marchands, et dans une moindre mesure par la reprise des activités du commerce et du transport, alors qu’elle resterait peu dynamique dans les services évènementiels et dans l’hébergement. Ainsi, révèle la note, la valeur ajoutée du secteur tertiaire, dans l’ensemble, fléchirait de 1,6%, en variation annuelle, au lieu d’une hausse de 3,8% la même période de l’année précédente.

Par ailleurs, le HCP indique que la diminution de la valeur ajoutée des activités agricoles ne devrait pas, pour autant, s’accompagner d’une augmentation de l’inflation alimentaire. L’offre locale agricole, bien qu’en baisse par rapport à la même période de l’année passée, resterait excédentaire par rapport à la demande, notamment pour les maraichères, les cultures fruitières et les productions animales. Le HCP souligne que ces prévisions restent sujettes à des révisions plus ou moins importantes au fur et à mesure de la publication de nouvelles données, dans un contexte empreint de fortes incertitudes quant à la durée de l’état d’urgence sanitaire et des restrictions aux déplacements entre les villes, mais également quant à l’ampleur de l’impact des programmes de dépenses publiques et des mesures de soutien à l’économie nationale.

 
Article précédent

Coronavirus : 114 nouveaux cas, 14.329 cas au total, lundi 6 juillet à 10h

Article suivant

Suivez le LIVE de l’émission « Ach Waq3 » de MFM Radio