Statistiques

HCP : L’expertise de la Banque Mondiale chez Lahlimi

Le Haut-commissariat au plan (HCP) et la Banque mondiale devront coopérer jusqu’en 2018 pour développer de nouveaux instruments de recherche, échange des expertises mais aussi renforcer les compétences notamment en milieux anglophones, de la production scientifique du HCP.


Ce nouveau cadre de coopération, qui couvre les années 2016, 2017 et 2018, prévoit un programme d’études avec des thèmes prioritaires s’articulant autour de plusieurs axes, notamment la réalisation et la diffusion des études à partir des données statistiques produites par le HCP, en particulier dans les domaines de la consommation, des revenus et des conditions de vie des populations, la promotion des nouvelles approches de mesure de la pauvreté et des inégalités ainsi que la modélisation économique et la simulation d’impact de politiques publiques.

A cet égard, la Banque mondiale a fait part de son entière disponibilité à renforcer les compétences des cadres du HCP, notamment dans le domaine des programmes d’analyse des problématiques de croissance économique, d’emploi et de pauvreté. Les deux parties se sont aussi accordées à mettre en place une comptabilité environnementale (élaboration de comptes satellites sur l’environnement), conduire des études sectorielles et d’évaluation de stratégies sectorielles et développer des technologies de collecte, de traitement, de stockage et de diffusion des données et documents produits par le HCP.

La Banque mondiale s’engage ainsi à octroyer le soutien nécessaire à ce type d’outils, sachant que les activités du HCP comprennent des opérations de sondages économiques (logiciels statistiques, sondages, modèles d’analyse et de prévision économiques). Ladite convention stipule, de même, l’accès complet des équipes mixtes du HCP et de la Banque mondiale aux données nécessaires disponibles chez les deux institutions, et la formation d’une commission de coordination entre les parties pour la mise en œuvre effective et le suivi de ce programme commun.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

COP22 : L'identité visuelle dévoilée

Article suivant

Renault mise 10 milliards de DH dans son nouvel écosystème