Auto

Honda Civic Diesel : Très alerte et peu gourmande

Du nouveau dans la gamme des véhicules Honda dans le Royaume avec l’arrivée sous le capot de la Civic 1,6 litre diesel de 120 chevaux.Un bloc dont le dynamisme et la sobriété avérée contribueront à insuffler à cette même Civic une seconde jeunesse commerciale. 


Du diesel à 73% contre de l’essence à 37%, telle est dans son ensemble la composition du parc automobile marocain (source : observatoire de l’Automobile-Aivam 2012). Il va sans dire que pour tout importateur automobile qui veut faire du volume, il est nécessaire sinon impératif de disposer de blocs diesel. Ce qui a manqué à la Civic qui, l’on s’en souvient, a fait son apparition dans le Royaume uniquement en version essence lors du dernier Salon Auto Expo en 2012. Certes, Honda dispose du 2,2 I-DTEC de 140 chevaux qui coule des jours heureux sous le capot de divers modèles de sa gamme, y compris sous celui de la Civic. Toujours est-il qu’Univers Motors, l’importateur de la marque japonaise n’avait pas pris soin de ramener cette variante diesel dans le Royaume, attendant à raison de disposer du nouveau 1,6 litre i-DTEC de 120 chevaux. Un bloc diesel qui permettra à la Civic de conserver son dynamisme sur route tout en affichant des chiffres en matière de consommation et d’émissions de CO2 en baisse.  

Qualités inchangées

Pas de changement en matière de style extérieur, la Civic joue toujours la carte de l’originalité de par sa silhouette générale avec ses poignées de portes camouflées le long du vitrage. Son profil effilé ne laisse pas de doute quant à ses limites en matière de modularité et d’habitabilité. Cinq personnes s’y sentiront à l’aise dans une ambiance moderne avec un confort de bon niveau, des assemblages soignés et une finition de qualité. Outre ses 477 litres, une contenance appréciable au regard de celle que propose la concurrence, la Civic peut compter aussi sur la modularité astucieuse de ses sièges grâce aux dossiers arrière rabattables à plat. Ce qui lui confère un volume de chargement de 1378 litres en plus des 70 litres de rangements sous le plancher. 

 Sobre et performant

Qu’en est-il de ce 1,6 litre i-DTEC de 120 chevaux ? Selon Honda, ce petit moteur tire son épingle du jeu grâce à son rapport performances/consommation qui se veut concurrentiel. Héritant d’un couple généreux de 300 Nm et d’une consommation moyenne de carburant de 3,6 litres/100 km, il sait se montrer dynamique sur route. Il est animé par une transmission manuelle à six rapports et d’un indicateur de changement de rapports permettant d’optimiser davantage la consommation de carburant. Plusieurs équipements de confort et de sécurité viennent agrémenter la Civic diesel, et ce, dès la finition d’entrée de gamme (Confort) comme le système «Auto Stop» qui permet de couper et de redémarrer le moteur automatiquement, diminuant ainsi la consommation de carburant et les émissions polluantes. La finition Sport propose en sus la climatisation automatique bizone, le pédalier en alu, la caméra de recul avec affichage couleur, les jantes en aluminium… Une Civic diesel qui se négocie à partir de 239.00 DH pour la version d’entrée de gamme Confort. Comptez 20.000 DH de plus pour repartir au volant de la finition Sport.   

 
Article précédent

Faiblesses de l’économie nationale : les raisons du mal

Article suivant

Généticiens et médecins lancent la prévention