Société

Horaire scolaire : les nouvelles formules adoptées

Suite au tollé soulevé par les nouveaux horaires scolaires, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de procéder à une modification après avoir entendu les doléance notamment des parents d’élèves.
Depuis l’annonce du maintien de l’heure légale et la décision qui s’en est suivie d’appliquer des nouveaux horaires scolaires, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est vu contraint de prendre en considération les doléances des parents d’élèves notamment et d’opérer ainsi un troisième changement.
Cette décision a eu pour objectif de calmer les ardeurs après la sortie dans la rue de manifestants dans différentes villes du royaume pour exprimer leur rejet des formules proposées.
À cet effet, une circulaire ministérielle a été adressée à l’ensemble des académies régionales du royaume. Celle-ci indique que les directeurs des académies sont habilités à définir les horaires appropriés, en coordination avec les gouverneurs, afin de parvenir à une formule adéquate approuvée par les différentes parties concernées.
Ainsi, l’académie de la région de Casablanca-Settat, à l’instar de toutes les académies du royaume, a organisé, les 7 et 8 novembre courant des rencontres dans ses 16 directions avec l’ensemble des partenaires sociaux académiques et administratifs en vue de remonter l’information quant à une formule appropriée et approuvée de tous.
À l’issue de ces rencontres, « les nouveaux horaires sont pour les collèges, lycées et écoles primaires de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Mais nous autorisons les conseils de gestion dans le milieu rural à adapter les horaires aux spécificités de chaque région », a indiqué Abdelmoumen Talbi, directeur de l’académie de la région de Casablanca-Settat.
Ces nouveaux horaires, poursuit le responsable académique, émanent des revendications des associations de parents d’élèves. « Toute autre proposition sera appliquée à condition qu’elle ait l’aval du conseil de gestion. Celui-ci est constitué des représentations de l’association des parents d’élèves, des enseignants, des élus et de l’administration ».
Ces nouveaux horaires, qui sont en principe définitifs, seront appliqués à compter du 12 novembre.
Rappelons que ces horaires sont valables pour la période hivernale. Un retour aux horaires normaux est prévu à partir d’avril prochain.
Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

BMCI lance son Black Friday

Article suivant

SM le roi prend part à Paris à la cérémonie internationale de commémoration du centenaire de l’Armistice