Télécommunications

IAM : l’activité au Maroc renoue avec la croissance

La performance du groupe Maroc Telecom à fin juin, a été portée par la croissance du résultat des activités à l’International, mais également de l’activité au Maroc qui reprend des couleurs. par Reda Bensaoud

Le groupe Maroc Telecom, évolue cette année sur le même trend de croissance de 2015. La bonne nouvelle pour cette première moitié de cette année, c’est l’activité au Maroc qui arrive à sortir la tête de l’eau. L’opérateur télécom a réalisé à fin juin, un résultat net part de plus de 2,91 milliards de dirhams et un chiffre d’affaires en hausse respectivement de 3,2% et de 6,1% par rapport au premier semestre 2015. « La performance réalisée ce premier semestre démontre une nouvelle fois, la pertinence des choix stratégiques du groupe Maroc Telecom en matière de diversification à l’international », a déclaré à cette occasion Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire. Et d’ajouter que « même au Maroc, la croissance du chiffre d’affaires se confirme. Afin de consolider son leadership et anticiper les attentes de ses clients, le Groupe poursuit son important programme d’investissement, notamment dans le Très Haut Débit Mobile et Fixe et dans la qualité des réseaux. L’optimisation des coûts demeure, à l’instar des années précédentes, une priorité de l’entreprise », a assuré Ahizoune.
Dans le détail, le chiffre d’affaires des activités au Maroc poursuit sa croissance entamée depuis le début de l’année (+1,7% contre -0,5% en 2015) et s’élève à plus de 10 milliards de dirhams. « La hausse de 4,1% des revenus des activités Fixe et Internet compensant la baisse des revenus du Mobile (-3,1% par rapport au premier semestre 2015) », commente le top management du groupe.
Pour sa part, les activités du Groupe à l’International enregistrent au cours du premier semestre 2016, un chiffre d’affaires de 7,6 milliards de dirhams, en hausse de 17,1%. La croissance des revenus des filiales nouvellement acquises se poursuit (+15,8% à base comparable) avec une performance notable en Côte d’Ivoire et au Niger, et celle des filiales historiques reste soutenue (+8,5% à taux de change constant) notamment au Gabon. Notons par ailleurs, que les activités à l’International intègrent depuis le 26 janvier 2015, date de la finalisation de l’acquisition, les nouveaux opérateurs africains en Côte D’Ivoire, Benin, Togo, Gabon, Niger et Centre Afrique, ainsi que Prestige Telecom qui fournit des prestations IT auprès de ces entités.
En perspective, le groupe compte maintenir ses guidances pour l’ensemble de l’exercice 2016. Un chiffre d’affaires et un EBIDTA stable à périmètre et change constants corrélés à un CAPEX d’environ 20% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences, devraient être les ingrédients pour que l’opérateur maintienne le cap de la croissance. D’autant plus que les réalisations de ce premier semestre 2016 et la tendance haussière empruntée par le chiffre d’affaires à partir du second trimestre, laissent entrevoir la capacité de l’opérateur à dépasser ses objectifs.

 
Article précédent

Maroc-Afrique du Sud : vers la normalisation

Article suivant

Le portugais Sana Hotels mise sur le Maroc