Télécommunications

IAM : Les filiales africaines montent en puissance

Croissance à deux chiffres pour le chiffre d’affaires du groupe Maroc Telecom au terme de l’exercice 2015. Avec 17,1% en une année, les performances de l’opérateur télécom se montent à 34,1 milliards de DH à fin 2015. Cependant, coté bénéfices, le résultat net part du groupe affiche une petite baisse durant la même période pour s’établir à 5,6 milliards de DH. « Le groupe Maroc Telecom conclut l’exercice 2015 avec des résultats au-dessus de ses objectifs et qui confirment le profil de croissance et de rendement du Groupe. Les importants investissements réalisés dans le Très Haut Débit Mobile et Fixe consolident le leadership au Maroc. L’intégration réussie des nouvelles filiales africaines vient renforcer le succès du développement international du Groupe », explique Abdesalam Ahizoune, Président du Directoire du groupe. D’ailleurs, suite à l’intégration en début 2015, de six nouvelles filiales dans le périmètre du Groupe, le parc s’établit à près de 51 millions de clients à fin 2015, en progression de 26% sur un an.

La forte progression du chiffre d’affaires et la baisse de la rentabilité s’expliquent par l’expansion à l’international de l’opérateur notamment en Afrique subsaharienne. En 2015, IAM a repris les filiales de l’émirati Etisalat au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République centrafricaine et au Togo. L’opérateur est également présent en Mauritanie, au Burkina Faso, au Mali, au Bénin, et en Centrafrique. A noter que la part des activités à l’international dans le chiffre d’affaires de Maroc Telecom est passée de 27 à 41 % entre 2013 et 2015.

Pour 2016, le top management d’IAM est serein. « Sur la base des évolutions récentes du marché et dans la mesure où aucun nouvel événement exceptionnel majeur ne viendrait perturber l’activité du groupe, Maroc Telecom prévoit pour l’année 2016 ,un chiffre d’affaires stable à périmètre et change constants, une légère baisse de l’EBITDA à périmètre et change constants ainsi que des CAPEX d’environ 20% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences », explique le groupe dans son communiqué. « Maroc Telecom aborde ainsi l’exercice 2016 avec confiance, malgré des environnements réglementaire, économique et concurrentiel qui restent incertains, et ce, grâce à la qualité de ses équipes et la poursuite de sa stratégie fondée sur l’innovation et l’investissement soutenu », explique Ahizoune.

5,6 milliards de DH de dividende

Le Conseil de surveillance de Maroc Telecom proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires du 26 avril 2016, la distribution d’un dividende ordinaire de 6,36 dirhams par action, représentant un montant global de 5,6 milliards de DH, correspondant à 100% du résultat net part du Groupe au titre de l’exercice 2015. Ce dividende sera mis en paiement à partir du 2 juin 2016.

 
Article précédent

250 millions de DH pour le renforcement de l’offre de soins au CHU

Article suivant

Zapatero au Forum parlementaire international sur la justice sociale à Rabat