Télécommunications

IAM : Résultats trimestriels en hausse, soutenus par l’activité en Afrique

Maroc Telecom vient de publier ses réalisations trimestrielles. Au 31 mars 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,7 milliards de DH en hausse de 10,2% par rapport au premier trimestre 2015. A base comparable celui-ci est en progression de 5,1%, grâce aux  activités à l’International (notamment les filiales africaines intégrées depuis janvier 2015), qui poursuivent leur développement avec un chiffre d’affaires en hausse de 27% (+12,7% à base comparable) et le retour à la croissance des activités au Maroc (+0,9% contre. -0,5% en l’an 2015) qui bénéficient du maintien d’une croissance soutenue dans le Fixe et l’Internet et de la résilience des activités Mobile dans un contexte concurrentiel toujours intense.


A fin mars 2016, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) atteint 4,2 milliards DH, en hausse de 4,7% (+2,6% à base comparable). Malgré l’effet dilutif de l’intégration des nouvelles filiales africaines, la marge d’EBITDA ressort à 48,2%, en baisse de 2,5 points (-1,2 point à base comparable). Pour sa part, le résultat net part du groupe en progression de 16% à plus de 1,5 milliard DH (environ 140 millions d’euros), dont une hausse de 4,2% en excluant une cession immobilière. « La croissance des résultats consolidés enregistrés par le Groupe est portée par toutes ses activités notamment dans ses filiales africaines. Maroc Telecom confirme ainsi la pertinence de ses choix stratégiques centrés sur l’innovation, l’investissement et la qualité de ses services qui avec l’engagement de ses équipes, assurent au Groupe une croissance rentable», commente Abdessalam Ahizoune, Président du Directoire du groupe IAM.

Rappelons, que les activités à l’International intègrent depuis le 26 janvier 2015, date de la finalisation de l’acquisition, les nouveaux opérateurs africains en Côte D’Ivoire, Benin, Togo, Gabon, Niger et Centre Afrique, ainsi que Prestige Telecom qui fournit des prestations IT auprès de ces entités.

Graph IAM
A fin mars, le résultat net part du groupe en progression de 16% à plus de 1,5 milliard DH

Par ailleurs, le nombre de clients du Groupe atteint 53 millions à fin mars 2016, en progression de 2,9% sur un an, portée essentiellement par la croissance de 3,6% du parc à l’International. Sur le seul premier trimestre, les parcs du groupe sont en augmentation de près de 2,2 millions de clients.

 

 
Article précédent

Challenge 555 "Spécial Agriculture SIAM 2016"

Article suivant

23e édition du salon ATM : Le Maroc défend ses atouts à Dubai