Entrepreneuriat

Ifrane Forum se penche sur les moyens de transformer l’Afrique

La 4ème édition du Forum organisé à Ifrane réunit des experts issus d’une quinzaine de pays.


Ifrane Forum entame sa 4ème édition. Organisé du 04 au 06 décembre 2019, le Sommet africain du commerce et de l’investissement se tient sous le thème « Entreprendre et innover pour transformer l’Afrique ». « Cette édition consolide les réalisations de ses précédentes. Le choix de son thème retranscrit notre vision pour une Afrique prospère, celle d’un continent qui encourage l’innovation et promeut l’entrepreneuriat, afin de créer des opportunités infinies pour ses jeunes et ses femmes et favoriser leur épanouissement »,  souligne Khadija Idrissi Janati, présidente d’Ifrane Forum.

Cette année, Ifrane Forum s’articule autour de trois thématiques. La première est « L’Afrique, terreau de l’innovation ». Il a ainsi été question durant ce premier jour du Sommet de partage d’expériences entre pays africains. e-Gov, infrastructures numériques, éducation… les différents panélistes ont ainsi mis en exergue les mécanismes qui permettront aux pays du contient de prendre le train de l’innovation.

Cette 4ème édition d’Ifrane Forum s’intéressera également aux femmes entrepreneures africaines. Il s’agit d’ailleurs de la nouveauté de cette année. Les experts issus d’une quinzaine de pays se pencheront ainsi sur la gouvernance permettant de garantir l’égalité des chances entre femmes et hommes dans le milieu professionnel, ainsi que les mécanismes à mettre en œuvre pour accompagner le développement des entreprises féminines, sachant que plus de 24 % des femmes en Afrique créent leurs entreprises.

Enfin, la dernière thématique concernera l’entrepreneuriat comme levier pour la transformation du continent. Il y sera question de faire la distinction entre l’entrepreneuriat de subsistance et celui de la création de valeur, identifier les mécanismes à mettre en œuvre pour encourager la création d’entreprises et accompagner celles en opération pour passer au niveau supérieur.

 
Article précédent

Frais de scolarité/AEFE: Les parents d’élèves affûtent leurs armes à l’approche des négociations

Article suivant

« Ach Waqe3 » : l’actualité décryptée par Jamal Berraoui