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IKEA Maroc : Le patron de la marque suédoise met les points sur les « i »

 
 
Ikea Maroc, c’est un projet marocain, durable et humain. C’est en substance le message que Marino Maganto, CEO d’IKEA Maroc (SYH Morocco) a tenu à faire passer aux nombreux journalistes venus ce lundi 28 septembre découvrir les lieux, le projet et ses contours. Une occasion pour le management pour balayer les différents éléments de polémique nés, il y a quelques jours, à la publication de leur catalogue Maroc, et surtout pour annoncer l’ouverture au grand public dans les prochains jours.
« Nous ne sommes pas là pour profiter des marocains, mais pour les faire profiter de nos produits », a déclaré d’emblée Marino Maganto, le CEO d’IKEA Maroc, lors de la présentation du nouveau magasin d’IKEA à Zenata. Dès ses premiers mots, le patron de la marque suédoise a voulu mettre les points sur les i, conscient de la polémique qui a émergé ces derniers jours sur les différences de prix constatés pour certains produits, en comparaison avec ceux affichés sur les catalogues européens, notamment français et espagnols.
« Le catalogue n’est qu’une représentation d’une gamme de produits achalandés, des produits qui sont à des niveaux de prix différents comparés à l’Europe », explique-t-il, précisant que la politique de la maison, celle qui a fait sa renommée dans le monde, « nous engage (IKEA Maroc) à réduire nos prix » à l’avenir. « Sur chaque marché dans le monde, nous avons des prix différents… Au Maroc, certains produits sont chers, d’autres le sont moins », conclut-il sur le sujet des prix, une manière polie de dire que tout le monde y trouvera son compte.
Ikea Maroc à Zenata, c’est finalement 27 000 m2, 8000 produits, 400 employés, « tous en CDI, avec un salaire minimum de 4000 DH », souligne le CEO, pour balayer la rumeur de l’existence de contrat ANAPEC. C’est aussi un investissement à forte composante humaine d’abord, puisque la marque est intervenu auprès d’une école à Ain Harouda pour la rénover et former les étudiants au recyclage et à la gestion durable de l’eau, et précisément à composante durable ensuite, vu que le magasin de Zenata comportera 5% d’éclairage en LED, avec possibilité d’installation de panneaux solaires, des vitrages de haute performance, un système de compostage des déchets organiques, et surtout les dernières technologies pour la gestion de toute l’infrastructure.
 

L’ouverture au grand public est prévue, elle, « dans les prochains jours », annonce le CEO, qui attend toujours l’autorisation d’IKEA Suède, qui devrait venir inspecter les infrastructures et leur opérationnalité, en termes de sécurité et de systèmes de gestion essentiellement.

 
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