Il fait l'actu

Il fait l’actu : Abdeladim Moumen, chercheur

Les chercheurs marocains Abdeladim Moumen et Hassan Ait Benhassou font partie des dix nominés pour le prestigieux Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA 2018), a annoncé jeudi l’African Innovation Foundation (AIF), basée à Zurich en Suisse.


Les deux marocains ont été sélectionnés pour avoir développé deux tests moléculaires pour la détection rapide, précise, efficace et la quantification de la charge de l’hépatite C et la tuberculose qui sont des problèmes de santé publique pour lesquels l’accès à des tests de diagnostic précis et abordables reste un défi en Afrique, indique l’AIF. « Ces innovations cliniquement validées apportent des solutions simples, précises et peu coûteuses dans le diagnostic de ces deux maladies », souligne la même source.

Outre la candidature des deux innovateurs marocains, neuf autres chercheurs africains ont été retenus pour le PIA-2018. Les innovations de cette année proposent des solutions à des problèmes cruciaux dans les secteurs des TIC, de l’agriculture, de la santé publique, de l’environnement et de l’énergie, précise l’African Innovation Foundation. L’appel à candidatures pour PAI 2018 a porté sur le thème « Innovation africaine : investir dans des écosystèmes d’innovation inclusifs » et a vu la participation de plus de 3 000 candidats issus de 52 pays africains.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

La SNEP poursuit sa progression

Article suivant

Le Plan Biladi ou l’autre moteur en panne du tourisme marocain