Il fait l'actu

Il fait l’actu : Abdellatif Zaghnoun, DG de la CDG

Le Maroc s’est inscrit ces dernières années dans une dynamique de développement économique « très volontariste », a souligné lundi à Paris, le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), Abdellatif Zaghnoun.


Cette dynamique repose sur deux piliers; à savoir la mise en place de stratégies sectorielles et les investissements dans les grands programmes d’infrastructure, a-t-il dit lors d’un panel sur la thématique : « Des solutions de financement innovantes pour contrer la mondialisation. Transformer les besoins en infrastructures sur les économies », dans le cadre des travaux de la Semaine « Paris Infraweek 2019 » (7-10 octobre).

La CDG a été en appui à cette stratégie de développement en mettant à profit ses capacités de financement opérationnelles pour faire émerger plusieurs projets d’infrastructures structurantes, à la fois sur des actifs d’infrastructures classiques, mais également sur des classes d’actifs d’infrastructures moins traditionnelles obéissant à des logiques d’investissement différentes, a-t-il expliqué.

Zaghnoun a rappelé le rôle central de la CDG en matière de financement et de développement des zones d’activités économiques, incluant entre autres les zones industrielles, les zones franches, les parcs technologiques et d’offshoring. Et d’ajouter que la CDG est derrière le financement et le développement des grands projets de renouvellement urbains ou de villes nouvelles, faisant observer que sur un registre plus classique, la CDG a accueilli l’incubation du plus grand projet de la dernière décennie au Maroc, à savoir le Port Tanger Med. L’établissement demeure un acteur central dans le financement du développement de ce projet en étant un actionnaire de référence dans son tour de table, a souligné Zaghnoun.

La semaine « Paris Infraweek 2019 » s’est ouverte, lundi, au ministère français de l’économie et des finances, avec un focus sur quatre pays émergents dont le Maroc.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

La Caravane Emploi et Métiers fait escale à Rabat

Article suivant

Prix Africa 35.35 : un marocain parmi les nominés