Il fait l'actu

Il fait l’actu : Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la CDG

Abdellatif Zaghnoun poursuit la réorganisation de la CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion) en vue de renforcer son architecture de pilotage, tel qu’il avait annoncé. Le groupe vient, dans cette optique, de se doter d’une nouvelle branche dédiée à l’investissement. La CDG précise en effet que la mise en place de cette nouvelle structure organisationnelle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique à l’horizon 2022.


Dans les détails, ce plan privilégie les modes d’intervention en tant qu’«Expert», «Co-Financeur» et «Investisseur» par rapport au mode «Opérateur» adopté pendant longtemps par le groupe. Force est de souligner que ces nouveaux modes permettent ainsi au groupe de mieux répondre aux enjeux économiques du Royaume, notamment ceux liés à l’évolution de son modèle de développement, à la régionalisation avancée, à la transition énergétique et au développement durable. La stratégie 2022 vise aussi à permettre à la CDG de consolider son modèle économique, d’accroître significativement ses capacités d’intervention et de mieux gérer ses risques.

« La création de la Branche Investissement a pour but de permettre au groupe CDG de développer son positionnement « Investisseur » tel que défini dans le cadre de son plan stratégique 2022, dans les meilleures conditions de moyens, de cohérence et de lisibilité. La Branche Investissement est portée par la holding CDG Invest, et comprend dans son périmètre les filiales suivantes : Fipar-Holding, Acacia Participations, CDG Capital Private Equity et CDG Capital Infrastructures », explique le groupe, ajoutant que les branches constituent une structure managériale par métier et qu’elles pilotent des filiales opérant dans le même secteur d’activité. Rappelons d’ailleurs que deux branches avaient déjà été créées en octobre 2017 : la branche Développement Territorial, portée par CDG Développement et la branche Tourisme, portée par Madaëf.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Les enjeux de l’Afrique en 2019 au cœur d’une rencontre à Casablanca

Article suivant

Marge bénéficiaire des pétroliers : le verdict du Conseil de la concurrence