Actualités

Il fait l’actu : Ahmed Baroudi, directeur général de la Société d’Investissements Energétiques (SIE)

Le directeur général  de la Société d’Investissements Energétiques (SIE) est la vedette de la première édition du Salon Photovoltaïca qui a ouvert ses portes au parc des expositions de l’Office de Change à Casablanca ce mardi  4 novembre et qui les fermera aujourd’hui jeudi 6 novembre. La Société d’investissements énergétiques (SIE) qu’il dirige, a signé lors de cet évènement dédié au développement du marché photovoltaïque, cinq conventions de partenariat. Les deux premières lient la société à Attijariwafa bank et la Banque Populaire. Ces accords permettront de concevoir des plans d’action communs pour accompagner les investisseurs. L’accord profitera également aux PME et TPE qui pourront accéder à des outils financiers spécifiques. La troisième convention a été signée entre la SIE, la coopérative Copag (connue par sa marque Jaouda) et Luxel. Le protocole d’accord porte sur la création d’une société de
 projet spécialisée dans la production de l’électricité solaire pour les besoins de la coopérative. La future entité aura pour mission la réalisation, le financement, l’exploitation et la gestion d’une mini-centrale photovoltaïque à Taroudant. L’énergie produite sera intégralement vendue à Copag.
Après le cluster autour de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), le secteur sera enrichi par la création d’un écosystème industriel. Le mémorandum d’entente paraphé entre la SIE et Kenergia a pour objet de fabriquer l’ensemble de la chaîne de valeurs des composants des solutions photovoltaïques et d’approvisionner le marché en solution clefs en main compétitives. L’accord a également pour objectif de mettre en place une ligne de production de plaques photovoltaïques destinées à alimenter l’industrie. La cinquième convention de partenariat lie la SIE au CRI  de l’Oriental. L’entente a pour objectif de financer les entreprises, notamment les PME de la région désireuses d’investir dans les énergies renouvelables.
 Société anonyme au capital d’un milliard de DH créée en 2010, la SIE, entité dédiée au financement des filières des énergies renouvelables, a pour principale mission l’accompagnement du plan national de développement des énergies renouvelables.
Elle est appelée à investir dans des projets visant l’augmentation des capacités de production énergétique, la valorisation des ressources énergétiques renouvelables et le renforcement de l’efficacité énergétique. La SIE est déjà actionnaire dans MASEN.
Depuis sa création en 2010, elle est dirigée par Ahmed Baroudi. Ce dernier, 53 ans, est docteur en électronique et informatique industrielle (Lincs/laboratoire CNRS). Ses travaux lui ont valu le 1er prix de l’innovation technologique Laboratoires-Industrie en France, en 1989. Jusqu’en janvier 2010, Baroudi occupait, chez Thales Alenia Space, le poste de responsable de la coordination des activités spatiales (Observation science navigation et infrastructures en Afrique).

 
Article précédent

Artisanat : Une deuxième usine pour Artco

Article suivant

L’export ne suit pas