Actualités

Il fait l’actu : Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des affaires de la migration


Il est sur tous les fronts. Considérant que l’apport économique des MRE  est primordial pour le développement du Royaume, il veut cerner l’investissement de ces Marocains résidant à l’étranger. À cet égard, un service dédié à l’appui aux initiatives économiques des MRE a été mis en place par son département afin d’accompagner ces Marocains du monde désirant investir dans leurs pays d’origine et les encourager à s’impliquer dans son développement économique et social. Dans ce contexte, son ministère travaille sur la conception d’un système d’information pour le suivi des investissements des MRE et d’une base documentaire dédiée à ce type d’investissement. Ainsi, un appel d’offres est lancé et l’ouverture des plis sera effectuée ce 27 octobre. Il s’agit d’un projet qui vise le renforcement des capacités internes en matière d’orientation et d’accompagnement des migrants qui souhaitent créer une
TPE ou une PME au Maroc depuis la genèse de l’idée dans le pays d’accueil jusqu’à la concrétisation du projet au Maroc. Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération maroco-française à travers l’Agence Française de développement (AFD) qui y a intervenu via un financement.
Parallèlement, un autre enjeu consiste à aider les industriels et entrepreneurs marocains à s’appuyer sur le réseau des MRE pour se développer à l’international (relais d’affaires, recherche de marchés à l’export, transfert de compétences et de technologie, etc.).
Sur un autre front, celui de la migration, son autre casquette, Birou a fait aujourd’hui à Rabat, 10 octobre, l’ouverture du séminaire de présentation du programme : «Initiative conjointe pour la migration et le développement» (ICMD). Mis en œuvre par le PNUD et financé par l’UE et la direction du développement et de la coopération suisse, ledit programme est d’une durée de 3 années et 8 pays cibles dont le Maroc.

 
Article précédent

Casablanca se dote d’un méga plan de développement urbain

Article suivant

BAD Maroc : Conférence sous le thème : « Perspectives du Maroc et Transformation de l’Afrique»