Actualités

Il fait l’actu : Anouar Benazzouz

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) qu’il dirige a tenu en date du 29 décembre 2014 son Conseil d’Administration sous la présidence de Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique. Deux points inscrits à l’ordre du jour : examiner l’activité de la société au 30 septembre 2014 et approuver le budget de l’exercice 2015.

Ainsi, pour le budget 2015 de la société, il s’élève à 7,8 milliards de dirhams, dont 64% est réservé à l’investissement et 36% aux charges de fonctionnement.

Le budget d’investissement de 2015 de la société porte essentiellement sur les travaux de construction des autoroutes neuves qui se poursuivront sur les projets Berrechid – Khouribga, El Jadida – Safi et contournement de Rabat. Aussi, d’autres investissements importants seront engagés sur le réseau autoroutier en service dans l’objectif de son développement et de l’amélioration des services qui y sont assurés.

Le budget de fonctionnement porte essentiellement sur les charges financières liées aux prêts contractés par la société pour la réalisation de son programme d’investissement, ainsi que sur l’entretien périodique de l’infrastructure. Ces deux composantes représentent, respectivement, 58% et 25% du budget de fonctionnement de la société.

En termes de recettes, ADM escompte réaliser un chiffre d’affaires en 2015 de 2,3 milliards de DH hors taxes, en hausse de près de 3% par rapport à celui prévu à la fin de l’exercice 2014.

Le Conseil d’Administration a été informé de l’avancement des différents projets visant l’amélioration des services à l’usager, notamment la solution de télépéage, le paiement par carte bancaire dans les voies de péage, la généralisation du système d’aide à l’exploitation…

Pour réaliser ses investissements, ADM peut compter en partie sur ses recettes de péage. En effet, ces dernières se sont élevées à 1,773 milliards de DH à fin septembre 2014 , soit une progression de 2,8 % par rapport à la même période de 2013. Au cours de la même période, la circulation autoroutière a connu une croissance légère de l’ordre de 2,5 % en glissement annuel sur l’ensemble du réseau. Pour ce qui est des indicateurs de sécurité de la circulation sur les autoroutes, une amélioration notable a été enregistrée sur cette période avec la régression du nombre de tués de 20 % par rapport à la même période de 2013 et le recul de de 30 % du nombre des blessés graves.

En termes de développement du réseau autoroutier, les événements majeurs ayant les neuf premiers mois de l’année 2014 consistent essentiellement à l’inauguration par le Souverain, le 17 mai, du tronçon autoroutier Khouribga – Béni Mellal et l’achèvement total des travaux d’élargissement à 2×3 voies de la dernière section de l’autoroute Casablanca-Rabat.Par ailleurs, les travaux se sont poursuivis sur les chantiers de construction des autoroutes Safi – El Jadida, Berrechid – Khouribga et du Contournement de Rabat.

Le Conseil d’Administration s’est également réjoui des distinctions enregistrées par la société durant cette période et qui concernent l’obtention du Label RSE de la Confédération générale des entreprises du Maroc, le maintien de la certification ISO9001 pour l’ensemble des activités de la société et l’obtention du « Prix d’encouragement » dans le cadre du prix national de l’administration électronique « e-mtiaz 2014 », et ce, dans la catégorie « applications mobiles ».

 
Article précédent

High Tech : Des smartphones toujours moins chers

Article suivant

Essai - Kia Sorento En route vers les sommets