Il fait l'actu

Il fait l’actu : Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime a le sourire. Son département vient de publier un communiqué concernant les bonnes perspectives de la saison agricole. Le ministère souligne que les récentes précipitations auront un impact positif sur le développement des arbres fruitiers et du couvert végétal des parcours, l’amélioration du taux de remplissage des barrages et du niveau des nappes phréatiques ainsi que l’économie de l’eau d’irrigation. Il précise que le cumul pluviométrique moyen national au 27 février 2017 à 6 heures a atteint 287 mm, soit une hausse de 7% par rapport à la normale (264 mm) et de 136% par rapport à la campagne précédente (122 mm) à la même date. Par contre, le taux de remplissage des barrages à usage agricole est de 54% contre 59% à la même période de la campagne précédente. Pour les engrais, le marché est actuellement bien approvisionné. Le programme de l’actuelle campagne porte ainsi sur plus de 500.000 tonnes.


Les cultures d’automne ont connu pour leur part une bonne dynamique marquée par une prédominance du travail mécanique des sols qui a concerné plus de 90% de la superficie.

Concernant les cultures sucrières, la superficie semée en betterave à sucre est d’environ 54.500 ha, sur un total programmé de 56.000 ha au titre de la présente campagne, dont 92% semés en variétés monogermes, selon le ministère.

L’état sanitaire du cheptel national n’est pas en reste. Le département de Aziz Akhannouch juge qu’il est également très satisfaisant.

 
Article précédent

Valoris Securities rejoint le siège de sa société mère

Article suivant

SM le Roi s'entretient au téléphone avec le président du Nigeria