Actualités

Il fait l’actu : Driss El Yazami


Le conseil national des droits de l’homme (http://www.ccdh.org.ma/fr) présidé par Driss El Yazami, a consacré  hier mercredi à Rabat  sa 7ème session ordinaire aux résultats d’une étude menée par le Centre marocain des études sociales et consacrée à la violence dans les universités marocaines.

L’étude a commencé par remonter le fil de l’Histoire de la violence qui sévit dans nos campus soit entre groupes  ou membres de syndicats d’étudiants ou bien entre étudiants et forces de l’ordre.

L’étude souligne que les facteurs conduisant à toutes les formes de violence figurent la précarité d’une partie des étudiants et leurs conditions de vie dans les campus.

Elle pointe du doigt également la responsabilité de l’Etat dans la gestion de ce dossier en relevant que « l’Etat est directement responsable lors des interventions musclées des forces de l’ordre ou lorsqu’il s’abstient d’agir lors des violences entre étudiants et entre fractions estudiantines ».

L’étude recommande entre autre l’amélioration de la gouvernance des campus avec l’implication de tous les acteurs : Etat, étudiants, société civile avec l’élaboration d’une charte éthique universitaire pour l’Université marocaine demeure un  temple du Savoir, de l’excellence et de la tolérance !

 
Article précédent

Le chiffre du jour : 156.429

Article suivant

Summer Fancy Food Show : 30 entreprises marocaines à la conquête du marché américain