Il fait l'actu

Il fait l’actu : El Hadi Chaibainou, SG de l’Union Bancaire Francophone

Il a été désigné par le comité de pilotage de l’Union Bancaire Francophone (UBF), lors d’une réunion à Paris, secrétaire général en remplacement de Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération Bancaire Française (FBF).


Ayant à son actif des expériences bancaires en France, le nouveau secrétaire général et membre fondateur de l’UBF a apporté sa contribution, pendant 25 ans, à différents chantiers et réformes dans les domaines bancaire, financier, économique, législatif, réglementaire, technologique et social au Maroc avec des benchmarks au niveau mondial. El Hadi Chaibainou a occupé les fonctions de consultant en droit des technologiques de l’information, en droit bancaire et en monétique, d’expert assermenté près les tribunaux en opérations et techniques bancaires, d’arbitre à la cour d’arbitrage de la chambre de commerce internationale de Casablanca, d’arbitre à la cour d’arbitrage de l’Union des Banques Arabes à Beyrouth et d’enseignant dans des universités et des écoles au Maroc et à l’étranger.

Il est membre de la commission nationale de recours fiscal, membre ou ancien membre de plusieurs conseils d’administration et comités (Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications, Caisse Centrale de Garantie, Union des Banques Arabes, Académie Arabe des Sciences Bancaires et Financières, Union Bancaire Francophone), membre du comité d’éthique de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant, membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, membre ou administrateur dans plusieurs associations de responsabilité sociale et de développement durable tels Les Amis des Centres de Réforme et Protection de l’Enfance et le Centre Noor pour les Handicapés. El Hadi Chaibainou est aussi l’auteur d’ouvrages sur l’informatisation de la banque, le chèque, la loi bancaire et de plusieurs articles sur le droit des technologies et le droit bancaire.

Le nouveau secrétaire général de l’UBF est docteur d’État en informatique juridique et droit de l’informatique (informatisation de la banque), docteur en droit privé, est titulaire d’un diplôme des études approfondies (DEA) en droit privé appliqué, d’un DEA en informatique juridique et droit de l’informatique, et d’un diplôme en droit des assurances, de la maîtrise droit privé, de la licence droit privé. Il est le lauréat major de l’université de Montpellier I – France (Faculté de droit et des sciences économiques).

Pour rappel, créée en septembre 2012 à Marrakech entre les associations et fédérations bancaires francophones du nord et du sud, l’Union Bancaire Francophone regroupe 16 associations bancaires nationales et quatre associations bancaires régionales. L’action de l’UBF s’inscrit, notamment dans le cadre de la stratégie économique pour la francophonie de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Les écoles de l’Église Catholique au Maroc de plus en plus prospères

Article suivant

Le nouveau Wali de la région Casablanca-Settat prend ses fonctions