Non classé

Il fait l’actu : Hicham Lahlou, designer

Le Maroc occupe une place de leader en Afrique en matière de design et de développement durable, a affirmé le designer marocain et membre de l’Organisation mondiale du design, Hicham Lahlou.


« Le Maroc occupe, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la place de leader en matière de design et de développement durable au niveau du continent africain, notamment grâce à l’engagement du Royaume dans les projets d’énergies renouvelables comme la station solaire Noor et l’organisation de la COP 22 en 2016 », a indiqué Lahlou dans une déclaration à la MAP en marge de sa participation vendredi au « World Design Talks » dans la capitale Slovène. « En tant que membre élu de l’Organisation mondiale du Design (WDO), j’essaie de m’inspirer de cette dynamique en œuvrant dans le cadre de la diplomatie parallèle et de soft power et en mettant en avant les potentialités du Maroc, de la région MENA et de l’Afrique dans le domaine du développement durable et du design », a souligné Lahlou.

Il a noté que la tenue du World Design Talks à Ljubljana, qui porte sur l’ODD 11, villes et communautés durables et les 17 points des Objectifs 2030 des Nations Unies, permet notamment aux membres de l’Organisation mondiale du design de porter chacun un regard sur la vision commune du développement durable dans le monde. L’Organisation mondiale du Design, peut, à travers son statut consultatif spécial auprès des Nations-unies, toucher plusieurs pays, notamment africains afin d’insuffler une dynamique au développement durable dans le continent, a assuré Lahlou.

« C’est dans cet esprit que nous avions animé un panel lors du Sommet « Africités » en novembre dernier à Marrakech, en présence de la présidente de la WDO, afin de mettre en avant les potentialités du continent en la matière », a souligné Lahlou, ajoutant que les villes africaines avaient fait part d’une large adhésion à cette vision lors de cet événement. Le designer marocain a, par ailleurs, indiqué qu’il va participer à la réunion du Conseil d’administration de l’Organisation mondiale du design qui se tiendra en marge du World Design Talks, les 22 et 23 juin, afin de préparer l’assemblée générale de l’organisation, prévue le 10 octobre prochain dans la ville d’Hyderabad en Inde.

Hicham Lahlou est un des grands leaders du design africain et arabe à l’international. Il est le premier Marocain, premier de la Région Mena et 2ème africain à avoir été élu dans l’histoire de l’Organisation mondiale du Design en 62 ans d’histoire. Il est « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française ».

Le World Design Talks est initié par la Faculté de design, membre associé de l’Université de Primorska en Slovénie (Membre de WDO) en collaboration avec la municipalité de Ljubljana et la maison du design Management et innovation (HDMI).

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Rabat : L'Ecole belge lance ses programmes préparatoires

Article suivant

Sur les 1.200 radars prévus, seulement 552 opérationnels en 2021