Il fait l'actu

Il fait l’actu : Jean-Claude Marcourt, vice-président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Il effectuera une mission de trois jours à Rabat, du 07 au 09 novembre 2018.


Le Jean-Claude Marcourt conduit une importante délégation académique belge francophone constituée de 42 responsables académiques des universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts.  Cette délégation participera au 1er Forum académique Maroc-Wallonie-Bruxelles « Perspective d’un partenariat novateur » organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur marocain et la délégation générale Wallonie-Bruxelles en collaboration avec la Conférence des Présidents des universités du Maroc (CPU) et l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ARES). Le 1er forum académique a pour vocation d’offrir un cadre de dialogue structuré entre l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du Maroc et de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de discuter des perspectives de coopération académique et scientifique.

Durant son séjour, Jean-Claude Marcourt rencontrera son homologue, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il visitera également le 1er centre public marocain de procréation médicalement assistée (PMA) mis en place à la maternité des Orangers à Rabat, fruit du projet de coopération entre l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université libre de Bruxelles (ULB) sur financement de la Coopération belge. Le vice-président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ouvrira la table-ronde sur l’Espace francophone de la valorisation de la recherche organisé par le MAScIR et le réseau Lieu. Le ministre y rappellera les liens étroits entre l’éducation, la recherche et l’innovation, permettant aux universités de contribuer à la croissance et à la création d’emplois. Aussi, Jean-Claude Marcourt rencontrera les Alumni marocains des universités et hautes écoles belges francophones à l’occasion de la soirée concert qui leur sera offerte par le Délégué général Wallonie-Bruxelles. Il ensuite s’entretiendra avec plusieurs responsables des médias et de la société civile pour échanger sur les politiques de promotion de la diversité dans les médias marocains et belges francophones.

Enfin, le Jean-Claude Marcourt assistera au vernissage de l’exposition « Art & Math » à la nouvelle école belge de Rabat.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

L’ESS, un salon qui promeut la culture d'achat solidaire

Article suivant

L’allemand SAM Sensory and Marketing plante son étendard au Maroc