Il fait l'actu

Il fait l’actu : Khammar Mrabit, directeur général de l’AMSSNuR

Le directeur de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) a réussi son pari : organiser la 3ème Conférence internationale des régulateurs sur la sécurité nucléaire à Marrakech avec comme objectif de positionner le Maroc comme catalyseur d’opportunités et de coopération pour le continent africain.  


Cette conférence, qui se déroule pour la première fois en Afrique et dans le monde arabe, après la première édition aux Etats-Unis en 2012 et la seconde en Espagne en 2016, permettra d’améliorer le niveau de sûreté et de sécurité nucléaire du Maroc afin de protéger l’homme, la société et l’environnement de tout acte malveillant. Il s’agit également de partager les expériences et les meilleures pratiques parmi les régulateurs, les organisations de support technique et les acteurs régionaux et interrégionaux pertinents pour renforcer les activités de sécurité nucléaire aux niveaux national, régional et international.

L’événement qui se tient depuis ce 1er octobre et ce, jusqu’au 4 octobre, est déjà une réussite. Il a accueilli pas moins de 300 spécialistes et hauts responsables de la sécurité nucléaire représentant 96 pays dont 35 de l’Afrique. Lors de cette première journée, les congressistes ont discuté des défis auxquels font face les Etats et les organisations internationales pour protéger l’homme, la société et l’environnement contre tous les risques liés aux utilisations malsaines de ce type de sources.

Pour rappel, l’AMSSNUR est un établissement public à caractère stratégique chargé de la réglementation et du contrôle des activités mettant en jeu des sources de rayonnements. Elle a pour mission de veiller au respect de la conformité de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques, des activités et des installations mettant en jeu des sources de rayonnements ionisants.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Procès Raissouni : indignations sur les réseaux sociaux

Article suivant

Honda : Le diesel, c’est fini !