Il fait l'actu

Il fait l’actu : Mehdi Alaoui, fondateur de LaFactory

L’agence de coopération technique allemande a annoncé la création de deux réseaux d’appui aux startups. Objectif : développer de nouveaux modèles de financements.


« Angels for Africa » et « Moroccan Business Angels Network », deux réseaux d’appui aux startups, ont vu le jour, a annoncé lundi l’agence de coopération technique allemande (GIZ).

Créé par LaFactory, elle-même fondée par Mehdi Alaoui, Angels for Africa est un programme destiné aux startups technologiques africaines. Uniquement constitué d’entrepreneurs expérimentés, eux-mêmes anciens startupers ayant fait leur marque, il apporte une réelle rupture avec les méthodes traditionnelles des réseaux de business Angels et s’adapte aux besoins pressants des startups africaines en mécanismes de soutien appropriés, précise la GIZ.

Pour sa part, Moroccan Business Angels Network est un réseau fondé en 2019 grâce à la formation GIZ dispensée en novembre 2018. Il met en réseau des entrepreneuses et entrepreneurs, en soutenant des startups innovantes au Maroc par leurs réseaux et leurs compétences tout en contribuant au financement (seed capital).

La création de ces deux réseaux de Business Angels rentre dans le cadre du développement de nouveaux modèles de financements « alternatifs, inclusifs et innovants » pour les TPME marocaines, en partenariat entre le Programme Maroc-Union européenne d’Appui à la Compétitivité et à la Croissance verte (PACC) et le Projet Taahil Al Mokawalat (TAM III) de la GIZ. Cette activité stratégique est exécutée par le domaine d’intervention III du projet TAM III en collaboration avec la Direction du Trésor et des Finances extérieursrelevant du ministère de l’Economie et des Finances, indique la GIZ, notant que son objectif général est de contribuer à l’accélération du financement des TPME à fort potentiel et des Startups innovantes à travers des réseaux de Business Angel (BA) structurés.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Tanger : 20 personnes blessées lors d'un incident de manège

Article suivant

Hervé Renard refuse la sélection des Pharaons