Il fait l'actu

Il fait l’actu : Mehdi Qotbi, président de la Fondation des Musées du Maroc

Le Président de la Fondation des Musées du Maroc, Mehdi Qotbi planche sur la programmation d’expositions de peintres célèbres français qui auront lieu en 2020 dans le Royaume, a-t-il confié à la MAP à l’occasion de plusieurs rencontres qu’il a tenues cette semaine à Paris.


C’est ainsi que Mehdi Qotbi a tenu une réunion avec les responsables du musée du Louvre pour préparer l’exposition sur Eugène Delacroix qui sera présentée fin mars prochain au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat.

L’exposition sur Delacroix sera la première rétrospective sur le peintre français présentée dans le monde arabe et en Afrique. Elle sera conçue spécialement pour le Maroc, pays où l’artiste a séjourné pendant six mois en 1832 et qui a inspiré son oeuvre pendant toute sa vie.

« Cette exposition sera essentielle. Et un colloque se tiendra demain mercredi à l’Académie du Royaume pour démontrer que des institutions marocaines (Académie du Royaume, ministère de la Culture et Fondation des Musées du Maroc), travaillent en synergie, la main dans la main pour promouvoir la culture et donner à l’ensemble des Marocains la possibilité d’avoir accès aux grands noms de la culture dans le monde », a indiqué Qotbi.

« Nous avons fait venir Picasso, Matisse. Nous avons fait venir aussi la collection de la modernité méditerranéenne du Centre Pompidou. Et grâce à la démocratisation de la culture, mais aussi à l’évolution de la modernisation des musées, nous donnons l’accessibilité et la possibilité, non seulement aux Marocains, mais aussi à tous les pays africains de venir voir les grands noms de la culture sans se déplacer en Europe », s’est félicité le Président de la Fondation des Musées du Maroc.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

CAN 2019 : 400.000 dollars disparaissent de la prime de l’Algérie

Article suivant

Basketball : l’OCP et la NBA œuvrent pour la communauté