Il fait l'actu

Il fait l’actu : Mikael Naciri, DG du CMI

L’activité monétique au Maroc a atteint 376,9 millions d’opérations pour une somme globale de 316,9 milliards de DH l’année dernière, en progression de 11% en nombre d’opérations et de 10,6% en montant par rapport à 2017, selon le Centre monétique interbancaire (CMI).


Ces réalisations de l’activité monétique comprennent les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, les opérations de paiement auprès des commerçants et eMarchands, les opérations de paiement sur les guichets automatiques bancaires (GAB) et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères au Maroc, précise le CMI dans son rapport sur l’activité monétique marocaine, publié sur son site web.

Le rapport fait ainsi ressortir que durant l’année précédente et au Maroc, les cartes marocaines ont enregistré, en paiements et en retraits, 358,1 millions d’opérations pour un montant de 290,9 milliards de DH (+10,7% en nombre et +10,1% en montant).

Ces opérations se répartissent en retrait (82,8% en part du nombre d’opérations et 91,2% en part du montant), en paiement chez les commerçants et eMarchands (16,3% en part du nombre d’opérations et 8,7% en part du montant) et paiement sur GAB (0,9% en part du nombre d’opérations et 0,2%, en part du montant).

Par secteur d’activité, les paiements par cartes bancaires marocaines se répartissent, en termes de volume, sur la grande distribution (26,4%), l’habillement (13,1%), les stations (8,7%), les restaurants (8,6%) et la Santé (4,3%).

Le CMI fait également savoir que les cartes marocaines à validité internationale ont réalisé 5,6 millions d’opérations à l’étranger, retraits et paiements, pour un montant global de 4,3 milliards de DH en 2018, en progression de 62,7% en nombre et de 30,8% en montant par rapport à 2017.

Concernant les cartes étrangères, elles ont enregistré 18,7 millions d’opérations pour un montant de 26,3 milliards de DH (+18,3% en nombre et +16,3% en montant), indique le rapport.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Dopage : Talbi Alami rejette les allégations contre El Guerrouj

Article suivant

Daoudi : « la décompensation du gaz n’est pas à l’ordre du jour »