Il fait l'actu

Il fait l’actu : Moha Ouali Tagma, ambassadeur du Maroc auprès de la CEDEAO

Il vient de remettre ses lettres de créance en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume du Maroc au président de la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel Alain De Souza.


Pour rappel, le Maroc, qui dispose d’un statut d’observateur au sein de la CEDEAO et qui entretient des relations intenses et privilégiées avec ses membres, a déposé officiellement sa demande d’intégration en tant que membre à part entière de cette organisation.

Né en 1954 à Aïn Leuh, Moha Ouali Tagma est diplômé de l’École Nationale d’Administration (ENA) de Rabat. En 1981, il rejoint le ministère des Affaires étrangères. Bon connaisseur du continent où il dispose d’un réseau très dense, il fut dans le passé chargé d’affaires à Malabo (Guinée équatoriale) de 1982 à 1987, premier conseiller auprès de l’ambassade du Maroc à Libreville (Gabon) de 1987 à 1989 et ambassadeur à Dakar de 2004 à 2008. Au-delà de ces pays, le Monsieur Afrique du Maroc dispose également des entrées au Nigeria, en Guinée Bissau et au Cap-Vert. Il a aussi représenté le Maroc en Suisse et en Pologne. En 2013, il a pris la tête de la Direction des Affaires Africaines au ministère des Affaires étrangères où il posa les fondements de la stratégie du Maroc envers l’Union Africaine (UA). Moha Ouali Tagma a notamment été décoré des insignes de chevaliers de l’Ordre national du mérite de la république française et la Croix de Chevalier de l’Ordre du Mérite de la Pologne.

 
Article précédent

Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : 1.185 déclarations de soupçon

Article suivant

Le groupe Attijariwafa Bank annonce la 5ème édition du Forum Afrique Développement