Actualités

Il fait l’actu : Mohamed Hassan Bensalah

Le PDG des compagnies d’assurances Atlanta et Sanad a été réélu hier lundi 22 décembre 2014 à l’unanimité pour un 4ème mandat de trois ans à la tête de la de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurance et de Réassurance (FMSAR). Le premier mandat du PDG du groupe Holmarcom remonte à 2006). Bensalah qui est arrivé sous son 1er mandat à faire signer le contrat-programme du secteur pour 2011-2015. Depuis, le secteur s’est consolidé. Il faut dire que le poste de président de la FMSAR est éminemment stratégique. L’assurance demeure en effet l’un des piliers de l’économie marocaine et de l’épargne longue. Elle ne connaît pas de baisse de régime. Les chiffres du secteur pour le premier semestre  l’attestent: les  primes émises, toutes branches confondues, atteignent 15,8 milliards de dirhams, en progression de 6,6% par rapport au 1er semestre 2013. Aujourd’hui, la physionomie du secteur s’est globalement métamorphosée. La plupart des compagnies sont adossées à de grands groupes. La transition des tarifs, avec la quasi-libéralisation de la majorité des branches, s’est effectuée en douceur, au point que l’opinion ne s’est même pas rendu compte qu’elle avait provoqué une quasi-révolution: l’automobile, dont aucun assureur ne voulait il y a quelques années, était devenue un marché quasi-juteux qui fait jouer la concurrence entre opérateurs.


Rappelons que la FMSAR compte 18 membres dont : des compagnies d’assurances généralistes, des mutuelles d’assurance, des compagnies de réassurance et des compagnies d’assurances spécialisées (assurance Vie, assurance transport, assurance crédit et assurance transport). Ainsi l’issue de l’Assemblée Générale qui a une nouvelle fois consacré Bensalah en tant que président de la FMSAR, les sept membres du nouveau Comité directeur de la Fédération, ont aussi été élu. Parmi eux,  trois vice-présidents en l’occurrence Michel Hascoet, PDG d’Axa Assurances Maroc, Driss Bencheikh, PDG de Wafa Assurance,  Zouheir Bensaid, Président du Directoire de RMA Watanya, ainsi que deux assesseurs, notamment Hicham Belmrah, Président du Directoire du groupe MCMA-MAMDA, et Mehdi Tazi, PDG de Saham Assurance Maroc).

 
Article précédent

Acier : La production nationale en baisse

Article suivant

Newsletter du 23 Décembre 2014 : Bulletin officiel : Un service en ligne de publication des annonces dès janvier prochain