Actualités

Il fait l’actu : Mostafa Terrab

Mostafa Terrab, Président Directeur Général du Groupe OCP (http://www.ocpgroup.ma/fr) a proposé hie mardi lors de son intervention au 1er Forum « China- Africa Investment Meetings » à Rabat aux investisseurs chinois   un nouveau partenariat en Afrique dans le secteur des fertilisants et des phosphates.


Pratique, pragmatique et direct, Terrab est allé au vif du sujet en rappelant sans langue de bois que contrairement à ce que pensent certains pays européens que l’Afrique n’est qu’un marché de consommateur et sa croissance économique actuelle n’est que provisoire, le Maroc et la Chine partagent une conviction commune à savoir que l’Afrique n’est pas  une source de matière première mais plutôt une terre d’opportunités et d’investissement( lire ici l’article du quotidien Le Monde du 19 mai 2014 : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/19/la-croissance-en-afrique-accelere-et-se-diversifie_4421400_3234.html).

Faisant parler les chiffres, le PDG de l’OCP a proposé aux investisseurs  un partenariat de 30 milliards de dollars pour le marché des fertilisants et des phosphates et des fertilisants soulignant que c’est un secteur rentable et plein d’avenir. A cet égard, Terrab a fait remarquer que 80% des terres agricoles africaines n’ont pas encore été exploitées, que le continent a besoin de 20 millions de tonnes de phosphates par an. Raison pour laquelle l’OCP à investir deux milliards de dollars dans deux unités de productions en Afrique qui produisant quatre millions de tonnes totalement destinées aux marchés africains.

Pour Terrab, le secteur des phosphates et des fertilisants en Afrique  aura besoin de pas moins de cinquante milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

Argument convainquant du patron de l’OCP pour appeler les Chinois à ce partenariat pour couvrir les besoins du continent : 20 unités de production pour 30 milliards de dollars.

 
Article précédent

China – Africa Investments Meetings : Plaidoyer pour un partenariat triangulaire

Article suivant

Développement régional et la création d’emplois : L’OCP intègre le Regional Entrepreneurship Acceleration Program du MIT