Ils font l'actu

Il fait l’actu : Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du Commerce

Le conseil d’administration du Groupe la Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé, vendredi 14 juillet 2017 à Abidjan, un prêt de 200 millions de dollars pour le financement de la première phase du Programme d’Appui à l’Accélération de l’Industrialisation au Maroc (PAAIM I).

Ce programme a pour principal objectif de favoriser l’accélération industrielle du Maroc, et de consolider les bases d’une croissance durable et partagée. Il se fixe pour objectifs spécifiques d’améliorer l’environnement des affaires, de dynamiser les exportations et de soutenir le financement des activités industrielles qui assurent la promotion de l’entreprenariat féminin et le respect de l’environnement.

Le PAAIM est aligné sur deux des cinq priorités stratégiques de la BAD, à savoir « Industrialiser l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ». Il a pour but de soutenir le Plan d’Accélération Industrielle (PAI) du Maroc 2014-2020, qui ambitionne de renforcer la diversification de l’économie par les nouvelles filières, en particulier, grâce aux PME et au secteur exportateur. Selon la BAD, cette stratégie ambitionne d’accroître la part de l’industrie dans le produit intérieur brut de 14 à 23 points et la création d’un demi-million d’emplois à l’horizon 2020.

Pour rappel, le partenariat entre le Royaume du Maroc et le Groupe de la Banque Africaine de Développement compte à ce jour 32 opérations, totalisant 2,3 milliards d’euros d’engagements dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l’eau et assainissement et de l’agriculture, et dont 84% sont dédiés aux infrastructures.

 
Article précédent

Challenge 611

Article suivant

Telefunken revient au Maroc