Il fait l'actu

Il fait l’actu : Nabyl Lakhdar, DG de l’ADII

Il vient d’annoncer que les services de douanes ont saisi 5,3 millions d’articles contrefaits dans le cadre de la lutte contre la fraude et la contrebande en 2017.


Les saisies de contrebande ont, quant à elles, augmenté de 15% en 2017 et ce taux devrait progresser en 2018 pour atteindre entre 30 et 40%, a-t-il ajouté lors d’une table ronde dédiée à la présentation des mesures douanières visant à favoriser la compétitivité des entreprises marocaines, organisée par la Chambre de commerce suisse au Maroc (CCSM). S’agissant du volet fiscal, Nabyl Lakhdar, DG de l’Administration des Douanes et Impôts Indirets (ADII) a précisé que la douane a collecté l’année écoulée environ 95 milliards de DH, soit un record, et prévoit des recettes de l’ordre de 100 milliards de DH en 2018.

Selon Nabyl Lakhdar l’administration des douanes, qui se veut un catalyseur de l’investissement, s’engage à faciliter l’acte de dédouanement et à accompagner l’entreprise. Elle est devenue plus efficace à travers la modernisation de ses méthodes et le renforcement de ses capacités de travail. Il a, à cet égard, relevé que l’administration compte aboutir à une dématérialisation complète des process, tout en proposant, dans le cadre de la gestion de sa relation client, les produits adéquats à chaque entreprise tant au niveau des régimes douaniers que des procédures. La douane travaille en concert avec l’Agence National des Ports (ANP) et l’Office National des Aéroports (ONDA) en vue d’améliorer la compétitivité des plateformes portuaires et aéroportuaires, tout en s’attelant à lancer une série de nouvelles offres et services visant à réduire les coûts et les délais, a-t-il ajouté, indiquant que la construction d’un institut de formation douanière est en cours et qu’il verra le jour en 2019.

Cette table ronde a permis aux professionnels de faire part de leurs interrogations à l’administration des douanes qui a pu prendre connaissance des attentes du monde de l’entreprise.

 
Article précédent

15ème édition du Forum GENI- Entreprises

Article suivant

Les investissements d’Abraaj dans la santé dans le collimateur