Il fait l'actu

Il fait l’actu : Pr Abdellatif Miraoui, président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech

L’Université qu’il préside est partie prenante d’une découverte de la NASA et du programme TRAPPIST. Ainsi, quelques mois à peine après son installation à l’Observatoire de l’Oukaimeden, le télescope TRAPPIST-Nord est en train de rééditer l’excellent succès du télescope MOSS. En effet, il a permis la découverte de 7 planètes potentiellement habitables.


Pour rappel, le télescope TRAPPIST-Nord a été inauguré le 6 octobre 2016. Il fait partie d’une collaboration entre des chercheurs de l’Université de Liège et de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Ce télescope permettra d’observer durant plus de 250 nuits par an les exoplanètes et les comètes. Il s’agit d’un télescope jumeau de celui installé en 2010 à l’observatoire de La Silla au Chili et qui a découvert un des systèmes planétaires les plus proches contenant des planètes terrestres potentiellement habitables.

Pour sa part, le télescope MOSS avait dès son installation en 2011 découvert de quatre nouvelles comètes et de quatre nouveaux Astéroïdes Géo-croiseurs.

Avec plus d’un million de  mesures envoyées au « Minor Planet Center », relevant de l’Union Astronomique Internationale, l’Observatoire de l’Oukaimeden se positionne parmi les 10 meilleurs au monde dans la découverte des petits corps du système solaire (7ème en 2016 et 37ème de tous les temps sur plus de 500 observatoires).

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

4 villes marocaines dans le top 10 africain

Article suivant

Caisse Centrale de Garantie : 21 milliards de DH de crédits mobilisés en 2016