Il fait l'actu

Il fait l’actu : Saïd Elhadi, nouveau PDG de Nareva Holding

Saïd Elhadi a été nommé président-directeur général de Nareva lors du dernier conseil d’administration tenu ce vendredi 25 août 2017, en remplacement de Aymane Taud qui a assuré l’intérim de ce poste depuis le départ de Ahmed Nakkouch en février 2017. Aymane Taud a été nommé par la même occasion directeur général délégué de la SNI.


Saïd Elhadi est un ingénieur civil des ponts et chaussées. Expert dans le secteur des industries sidérurgiques, il a piloté le projet du complexe portuaire Tanger Med pendant près de 9 ans. Il  se voit confier aujourd’hui la mission de mener à bout les projets de développement locaux en cours de la société, et de concrétiser rapidement son ambition de conquête du marché africain conformément à la stratégie initiée par la holding depuis ces trois dernières années.

En effet, et dans la continuité du repositionnement stratégique entrepris par la SNI en 2014 en tant que fond d’investissement panafricain à long terme, la holding a pour aspiration d’adresser le développement du continent africain à partir du Maroc, en ligne avec la stratégie nationale qui vise à faire du pays une locomotive économique pour le continent.

Bien que déjà présente en Afrique puisque plusieurs de ses filiales y disposent de positions fortes, notamment Attijariwafa bank, Managem (mines), Optorg (distribution spécialisée) mais aussi Wafa Assurance, la SNI ne compte pas s’arrêter là. Elle ambitionne de conquérir de nouveaux marchés africains, cette fois dans le domaine de l’énergie : Nareva Holding, filiale du groupe, et acteur majeur de la transition énergétique au Maroc, s’illustre déjà localement à travers des projets d’envergure tel le projet éolien intégré de 850 MW en consortium avec Enel Green Power et Siemens Wind Power ou encore le parc éolien de Tarfaya, qui en font ainsi le premier développeur éolien africain.

De ce fait, la conquête du marché africain est désormais une évidence pour ce fleuron du secteur des énergies renouvelables, et c’est dans cette perspective que l’intérêt s’est porté sur Saïd Elhadi comme nouveau patron de Nareva. Ainsi, la volonté de conquérir l’Afrique à travers le nouveau cap, initiée en 2014 par le président de la holding Mounir El Majidi, se traduit par le choix de hauts profils afin d’assurer la réussite de ses filiales à étendre leurs activités à l’ensemble du continent, comme l’ont démontré les dernières nominations : celle de Hassan Ouriagli, un des hommes clés du Groupe ayant occupé plusieurs postes stratégiques, nommé PDG de la SNI en 2014, Ali Harraj, une pointure dans le domaine de la banque et finances, nommé PDG de Wafa Assurance en 2015, de Imad Toumi, un expert dans le domaine des mines qui a rejoint la filiale minière Managem en tant que PDG en 2016.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Avec Nespresso, devenez Barista

Article suivant

FRS : fin de la chasse aux 20.000 euros