Import/Export

Import-export : l’IGOC 2019, le guide des professionnels

La nouvelle Instruction Générale des Opérations de Change (IGOC 2019), publiée par l’Office des changes le 1er janvier dernier, et mise en application le 14 du même mois, apporte de nouvelles mesures de libéralisation et d’assouplissement aussi bien en matière d’opérations courantes qu’en matière d’opérations en capital, traduisant ainsi les orientations irréversibles que connaît la réglementation des changes en termes de simplification et surtout en termes de consolidation du régime de convertibilité.


Les nouvelles dispositions portent essentiellement sur les importations et les exportations de biens et de service et les voyages. Ce document qui encadre les opérations de change a, en effet, harmonisé le règlement par anticipation des importations de biens à hauteur de 200.000 dirhams, relevé à 100.000 dirhams le plafond de règlement par anticipation des importations de services et prolongé le délai de rapatriement du produit des exportations de services de 60 à 90 jours.

La nouvelle Instruction permet également aux sociétés catégorisées Office des changes/Direction générale des impôts ou bien Office des changes/Administration des Douanes et des Impôts indirects de régler par anticipation leurs importations de biens.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Presse : Edito Ventures unique distributeur après le rachat de Sochepress

Article suivant

Le stade de Sidi Kacem relooké pour 20 MDH