Industrie

Importation : Voici le tarif des contrôles

L’Economiste s’intéresse dans son édition de ce jeudi 6 février au contrôle des importations.


Depuis le 1er février, le système de contrôle des produits industriels à l’importation a complètement changé. Ce sont trois multinationales rompues à l’exercice qui s’en chargent : Applus Fomento, Bureau Veritas et TUV Rheinland. Cela devrait crédibiliser ce processus. Le service est désormais payant, précise le quotidien.

La grille tarifaire a été communiquée à différentes associations professionnelles. Elle fait le distinguo entre trois catégories de fournisseurs (A, B et C). Ainsi, le tarif minimal va de 280 à 315 dollars, avec un maximum entre 2.400 et 2.500 dollars selon la fiabilité des produits qu’ils exportent au Maroc. La catégorie C (0,25 % de la valeur sans frais de bord des produits, avec un minimum de 280 dollars et un maximum de 2.400 dollars) étant composée des sociétés autorisées et agréées par les sociétés d’inspection et dont les produits ont déjà été contrôlés et sont conformes aux normes obligatoires marocaines, note le journal.

Ces sociétés sont réputées pour la fiabilité de leurs produits et leurs pratiques qui ne nécessitent que des contrôles soft. Des fournisseurs comme Volvo, Mercedes, Renault, Peugeot, etc. ont un circuit vert pour exporter vers le Maroc. Par conséquent, les frais de contrôle sont plus bas, souligne L’Economiste.

 
Article précédent

Financement des TPME : Ce qui va vraiment changer

Article suivant

La ministre française des Armées en visite au Maroc