Actualités

Incident de Montréal : l’avion de Royal Air Maroc est rentré

Suite à l’incendie qui s’est déclaré à sa proximité dans un véhicule d’acheminement de bagages sur le tarmac de l’aéroport de Montréal lundi 4 novembre, l’avion de Royal Air Maroc (un Boeing 767) s’est envolé mardi 05 novembre à 23h45 GMT vers Casablanca où il a atterri aujourd’hui vers 06h30 GMT. Selon la RAM, à défaut de toboggans qui ont été utilisés lors de l’opération d’évacuation des passagers par mesures de précaution, l’avion a été acheminé, en convoyage, vers Casablanca par l’équipage technique et commercial sans aucun passager à bord. « L’appareil a été acheminé vers Casablanca pour être équipé de nouveaux toboggans. Dès que ces équipements seront installés, l’appareil sera remis en service », précise la compagnie. Rappelons qu’auparavant, la RAM, à travers un communiqué, avait apporté les précisions suivantes :
–    Le vol AT 206 du vendredi 04 novembre, opéré sur un B767-300, a atterri à l’aéroport de Montréal à 21h45 GMT en provenance de Casablanca. Quelques secondes plus tard, et lorsqu’un véhicule de chargement et déchargement des bagages relevant de la société chargée du handling s’est approché de la soute de l’avion pour le traiter, le véhicule a pris feu. L’agent du handler a tenté d’éteindre le feu grâce à un extincteur portable. Néanmoins, le feu n’a pas été maîtrisé ; ce qui a nécessité l’intervention des sapeurs pompiers qui éteint l’incendie.
  –    Entretemps, et par mesure de précaution et conformément aux règles de sécurité, le commandant de bord a donné l’ordre de déclencher les toboggans pour évacuer les 231 passagers de l’avion. L’opération de débarquement s’est déroulée dans de bonnes conditions.
 
  –    Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l’appareil et le véhicule de chargement et déchargement des bagages pour engager des investigations autour de cet incident.

 
Article précédent

Les monstres ont-ils le droit de vivre ? par (Jamal Berraoui )

Article suivant

Conservation foncière : une refonte réussie