Economie

INDH : La Cour des comptes audite les associations bénéficiaires

Les magistrats de la Cour des comptes ont entamé l’audit des comptes des associations de la société civile bénéficiant de l’aide financière des Conseils élus et des projets de l’INDH, rapporte Akhbar Al Yaoum de ce lundi.


Driss Jettou, premier président de la Cour des Comptes, a adressé des courriers aux présidents des cours régionales des comptes pour lancer un audit global de ces associations et vérifier leurs dépenses. Il appelle ainsi les présidents de ces associations à fournir les pièces justificatives de leurs comptes d’exploitation des cinq dernières années. La Cour examinerait ainsi 1.370 milliards de DH de dépenses reçues de la part du gouvernement durant les trois dernières années et plus de 200 milliards de DH de la part des établissements publics.

Lire aussi : Marrakech-Safi : 55 millions de dollars de la Banque Mondiale pour l’employabilité des jeunes

Rappelons que SM le roi Mohammed VI avait présidé, en septembre 2018, au Palais royal à Rabat la cérémonie de lancement de la 3ème phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) (2019-2023), conçue selon une nouvelle ingénierie, pour une enveloppe estimée à 18 milliards de DH.

Cette 3ème phase de l’INDH a pour ambition de consolider les acquis enregistrés au cours des précédentes phases, en recentrant les programmes de l’Initiative sur le développement du capital humain, la promotion de la condition des générations montantes et l’appui aux catégories en situation de vulnérabilité, et ce selon une méthodologie basée sur une gouvernance innovatrice visant à réaliser davantage de cohérence et d’efficacité.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Le groupe Label’Vie cherche à remettre sur rail Mobimarket

Article suivant

Conseil du Développement et de la Solidarité : 10 ans déjà