Automobile

Industrie. Yazaki inaugure sa 4ème plateforme au Maroc

L’usine Yazaki de Kenitra, qui a déjà démarré son activité, a été inaugurée en grande pompe le 28 septembre courant. Une plateforme industrielle, la 4ème de l’opérateur dans le Royaume, qui a nécessité un investissement global d’environ 333 millions de DH et qui compte à ce jour 3 300 employés.

Une cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée notamment en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du Chairman, COO et CFO de Yazaki EMEA, Andreas di Vece, mais aussi du Gouverneur de la ville de Kenitra et de Monsieur l’Ambassadeur du Japon au Maroc.

Lire aussi | La réputation du Maroc dans le monde reste stable en 2022

Faut-il souligner que Yazaki, l’un des principaux fabricants et fournisseurs mondiaux de produits électriques et électroniques dans l’industrie automobile, fait actuellement partie des plus importants employeurs dans le Royaume. En effet, plus de 16 000 personnes travaillent actuellement pour l’entreprise sur tous les sites du Royaume. Pour mémoire, l’opérateur est présent sur le territoire national depuis l’année 2000 avec l’usine de Tanger qui a été inaugurée par S.M. le Roi Mohammad VI. Yazaki compte à ce jour quatre usines implantées respectivement au niveau de la ville de Tanger, de Meknès et deux à Kenitra.  

La décision en faveur du nouveau site de Kenitra a été prise principalement en raison de la disponibilité d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, des liaisons parfaites avec un réseau de transport à plusieurs niveaux et du futur port atlantique de Kenitra. En outre, la proximité d’établissements d’enseignement tels que les universités, les grandes écoles de commerce et d’ingénierie y a aussi fortement contribué.

Lire aussi | Le japonais Nippon Express se renforce au Maroc avec l’ouverture d’une filiale

Par ailleurs, l’implantation de Yazaki Kenitra Zone franche s’inscrit dans une stratégie globale visant à réaliser l’ambition du groupe qui consiste à maintenir la position de leader sur le marché. Toujours selon l’opérateur, cet objectif ambitieux ne peut être atteint sans l’apport de ressources humaines qualifiées, d’un centre de formation disposant des équipements de dernières technologies et d’une équipe certifiée auprès du GTC de Yazaki «Global Training Center» situé au Japon.

 
Article précédent

Europe. La faillite plane sur des "milliers" d'entreprises

Article suivant

Maroc. Endeavor Catalyst injecte 1 million de dollars dans la startup marocaine Chari