Economie

Industries agroalimentaires et pharmaceutiques. 13 conventions d’investissement ont été signées

Dans le cadre du renforcement de la souveraineté alimentaire et sanitaire du Maroc, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a signé ce mercredi 9 mars à Rabat 13 conventions d’investissement avec les opérateurs industriels des secteurs de l’agroalimentaire et pharmaceutique. Soit un investissement global de plus de 1,731 milliards de DH qui devrait générer plus de 1 780 emplois directs et 2 700 indirects, ainsi qu’un chiffre d’affaires additionnel de plus de 2,9 milliards de DH.

S’agissant de l’agroalimentaire, ces conventions portent sur la réalisation de 10 projets d’un montant d’investissement de plus 1,2 milliard de DH, générant plus de 1 500 emplois directs et 2 400 indirects. Quant au secteur pharmaceutique, ces conventions d’investissement portent sur 3 projets d’un montant de 531,4 millions de DH qui permettront de créer 280 emplois directs et 300 indirects.

Répartis sur cinq régions, Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, l’Oriental, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-El Hoceima, les 10 projets d’investissement de l’agroalimentaire, accompagnés dans le cadre du contrat-programme pour le développement des industries agroalimentaires, relèvent des filières de l’industrie d’écrasement d’agrumes et de production de jus; de la biscuiterie, chocolaterie et confiserie; des pâtes alimentaires et couscous; de transformation des fruits et légumes et de l’industrie laitière.

Lire aussi | La valeur des exportations de produits agro-alimentaires et maritimes en hausse de 9% en 2021

En plus de la valorisation et de la transformation industrielle de la production agricole régionale et nationale en agrumes, en lait et en fruits et légumes, ces investissements dans l’agroalimentaire s’inscrivent aux priorités stratégiques de substitution des importations par des produits locaux répondant aux besoins du marché national en produits agroalimentaires, particulièrement, le fromage fondu, le concentré et jus d’agrumes, le concentré de tomates et les produits de la biscuiterie et de la chocolaterie. Mais, au-delà du marché local, ces nouveaux investissements aspirent à développer les exportations agroalimentaires avec une gamme diversifiée de produits et à forte valeur ajoutée.

Pour ce qui est du secteur pharmaceutique, les 3 projets d’investissement, accompagnés dans le cadre du contrat de performance de l’écosystème médicaments, relèvent de la filière de la fabrication des génériques. Situés dans la région de Casablanca-Settat, ces projets portent ainsi sur la fabrication et le conditionnement exclusifs des médicaments injectables stériles en poches, la production des médicaments de premiers génériques destinés au marché local et à l’export et sur la fabrication des concentrés pour hémodialyse et la commercialisation des produits pharmaceutiques.

Lire aussi | Une délégation d’hommes d’affaires marocains se rendra en Israël le 13 Mars

Visant à répondre à la demande croissante du marché national en médicaments, ces projets d’investissement ont également pour objectif selon le ministère d’augmenter la capacité nationale de fabrication de génériques à forte valeur ajoutée et de développer certaines formes galéniques telles que les injectables.

 
Article précédent

Régimes de retraite. AXA Assurance Maroc déploie une opération de contact et d’accompagnement

Article suivant

Le CESE incite à une “révision ambitieuse” du Code de la famille