International

Influence positive dans le monde : le Canada premier

Le Canada est considéré comme le pays ayant la plus grande influence positive dans le monde, selon le sondage Ipsos MORI auquel ont participé 18.000 personnes de 25 pays, publié par le Forum économique mondial.


Par contre, seulement 40% des sondés pensent que les États-Unis ont une influence positive sur la scène mondiale, soit moins que la Chine (49%) et pas loin devant la Russie (35%). La note d’« approbation » des États-Unis a ainsi diminué de 24 points depuis l’enquête de 2016. Pour sa part, le Canada est considéré comme le meilleur exemple, avec 81% des sondés estimant qu’il a une influence positive sur la scène mondiale. L’Australie et l’Allemagne complètent les trois premiers rangs.

Most Positive Influence Globally

En Europe, en plein Brexit, l’Union européenne et le Royaume-Uni sont tous deux considérés comme ayant une influence positive de la part de 57% des sondés. Bien que ce soit le même résultat enregistré l’année dernière par l’UE, la note du Royaume-Uni a chuté de son côté de 10 points. Pour sa part, l’Iran se situe au pied du classement, seulement 21% considèrent son influence comme étant positive.

Ipsos MORI s’est également intéressée aux organisations internationales. Constat : quand ces dernières sont incluses dans le classement, la baisse de la réputation ne concerne pas que les États. Par exemple, la note des Nations unies, arrivées 4èmes, a chuté de 9 points par rapport à l’année dernière. C’est le cas aussi de la Banque mondiale et du FMI, qui ont tous les deux subi une baisse d’approbation de 7 points, mais qui demeurent en avance sur la Chine et les États-Unis, relève le sondage.

Ipsos Mori Countries

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Hausse des prix des industries alimentaires

Article suivant

Crédit du Maroc démarre son activité participative