Flash-eco

Infrastructure : 1,5 milliard de DH pour le Grand Théâtre de Casablanca


Le Souverain a procédé hier, au lancement des travaux de réalisation du Grand Théâtre de Casablanca (CasArts), une concrétisation nouvelle du plan intégré de développement de la région du Grand Casablanca (2015-2020). Ce projet phare, qui sera réalisé au cœur de la métropole pour un investissement de l’ordre de 1,5 milliard de DH, traduit l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain à la promotion de la Culture, considérée comme le fondement de la cohésion de la Nation et le socle de son identité et de son authenticité.

Ce grand projet, qui sera réalisé par la société « Casa Aménagement » dans un délai de 36 mois, sera financé par le budget général de l’Etat (280 MDH), la direction générale des collectivités locales relevant du ministère de l’Intérieur (480 MDH), le Fonds Hassan II pour le développement économique et social (400 MDH), la région du Grand Casablanca (100 MDH) et la Commune urbaine de Casablanca (180 MDH). CasArts comprendra des salles de spectacle (1.800 places), de théâtre (600 places) et de concerts (300 places), des espaces de répétition et de création, des ateliers pédagogiques pour enfants, un village d’artistes et de techniciens, des espaces commerciaux et un espace dédié aux concerts en plein air d’une capacité de 35.000 personnes.

Ce projet d’envergure prévoit également le réaménagement des grandes places « Rachidi » et « Mohammed V »  qui abriteront, après travaux, des parkings souterrains d’une capacité globale de 900 places.

 
Article précédent

Sommaire Challenge #483

Article suivant

Budget 2015 - Vers un sérieux coup de pouce à l'investissement