Coopération

Initiative chinoise sur la coopération internationale en matière de sécurité alimentaire

Prenant part à la réunion des Ministres des Affaires Etrangères du G20 le 08 juillet 2022 à Bali, WANG YI, Conseiller d’Etat et Ministre des affaires Etrangères de la République Populaire de Chine, y a exposé la position de son pays sur la sécurité alimentaire et énergétique, et proposant à cette occasion l’initiative de coopération internationale en matière de sécurité alimentaire.

Déclarant que l’alimentation et l’énergie sont au cœur du bon fonctionnement de l’économie mondiale et que leur perturbation impacte lourdement la mise en œuvre effective du Programme de Développement Durable à l’horizon 2030, WANG YI a largement souligné combien, dans la situation actuelle, le G20 devrait assumer la responsabilité qui est la sienne en établissant un partenariat sur les produits de base. Dans ce sens, la Chine a présenté les suggestions qui suivent.

1 : soutenir le rôle de coordination centrale des Nations Unies, renforcer le travail de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

2 : aucune mesure de restriction des exportations ne doit être appliquée aux achats alimentaires à vocation humanitaires effectués par le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

: faciliter l’entrée en douceur des produits et des intrants agricoles de Russie, d’Ukraine et du Belarus sur les marchés internationaux.

4 : les principaux pays producteurs et exportateurs nets alimentaires doivent libérer leur potentiel d’exportation, réduire les barrières commerciales et techniques, contrôler l’utilisation d’énergie alimentaire et remédier à la situation d’approvisionnement tendue sur le marché.

5 : les mesures d’urgence en matière de commerce alimentaire adoptées par les pays doivent être, à court terme, transparentes, ciblées et appropriées, ainsi que conformes aux règles de l’OMC.

6 : soutenir le Groupe Consultatif pour le Recherche Agricole Internationale (GCRAI) et les coopérations internationales en matière d’innovation scientifique et technologique agricole  afin de réduire les restrictions sur l’échange de hautes technologies.

7 : réduire les pertes alimentaires. La Chine a organisé une conférence internationale sur la réduction des pertes alimentaires et est disposée à collaborer avec l’ensemble des parties pour mettre en œuvre le consensus auquel a abouti la conférence.

8 : aider les pays en développement à améliorer leurs capacités de production, de stockage et de résorption des pertes alimentaires en termes de financement, de technologie et de marchés.

 
Article précédent

Le téléphérique d’Agadir mis en service

Article suivant

Partenariat pour la digitalisation des services administratifs et pédagogiques de l'ISIC