Flash-ecoStartup

Innov Invest : le Kluster CFCIM labellisé

Le « Kluster CFCIM » vient d’être labellisé par la Caisse Centrale de Garantie (CCG). Ce programme d’appui aux startups, lancé en 2017 par la CFCIM, pourra désormais offrir aux porteurs de projets innovants et aux startups en phase d’amorçage la possibilité d’être financés en leur permettant d’accéder à des prêts d’honneur ou à des subventions, à travers les produits « Innov Start » et « Innov Idea ».


La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) souligne aussi qu’en plus du financement, le Kluster CFCIM continuera à offrir aux jeunes pousses ses services d’accompagnement en leur apportant du soutien par des formations ciblées et associées à leurs besoins, du mentoring, des mises en relation, etc. Aussi le Kluster CFCIM prendra-t-il en charge l’étude des demandes de financement des startups.

De même, plusieurs critères de sélection seront appliqués, notamment les perspectives de développement sur le marché local et à l’international, le caractère innovant du projet, le potentiel de création d’emplois, etc. Notons que la CCG interviendra en tant qu’instance décisionnelle  pour l’octroi des prêts.

« Depuis son lancement, le Kluster CFCIM s’est déployé au service des porteurs de projets au Maroc en mettant à leur disposition un réseau de plus de 4.000 entreprises adhérentes à la Chambre et en les aidant à maximiser toutes leurs chances de succès. Avec cette labellisation, nous abordons le défi de la montée en puissance de ces startups », souligne Jérôme Mouthon, président du Kluster CFCIM.

Pour sa part, Omar Benaicha, Vice-président du Kluster CFCIM, estime que cette labellisation est une reconnaissance du sérieux et du professionnalisme des équipes du Kluster et qu’elle marquera une étape importante dans l’essor du programme.

Rappelons que le Kluster CFCIM s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE déployée par la CFCIM depuis 2015 et de son engagement en faveur de la communauté et de la croissance économique des entreprises.

 

 

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Maroc-UE : l'Accord agricole devra inclure le Sahara marocain aujourd'hui

Article suivant

Challenge #680