Entreprise

Innovation industrielle. Nouveau coup de boost pour les TPME

Bonne nouvelle pour les TPME marocaines. Une convention de partenariat pour l’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises dans leurs projets de recherche et développement (R&D) et d’innovation industrielle vient d’être signée entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME) et la Fondation MASCIR.

L’objectif de cette convention, signée le 31 août à Rabat, est d’offrir l’assistance technique pour la réalisation de projets à forte valeur ajoutée. Ce partenariat vise ainsi à renforcer la compétitivité des TPME à travers le déploiement d’une offre de services pour la conception et le développement de produits à forte valeur ajoutée industrielle, et ce dans le cadre du programme d’appui aux entreprises conçu par Maroc PME.

Lire aussi | MRE. Comment le gouvernement entend accompagner leurs projets et investissements

Force est de noter qu’en vertu de cette convention, Maroc PME et MASCIR mettront en œuvre ce programme à travers une offre d’assistance technique et un appui financier plafonné à 500.000 DH par entreprise. De même, cette démarche permettra à terme aux entreprises éligibles à ce programme de consolider leur compétitivité et de soutenir leur croissance. « A travers cet accord, nous serons en mesure d’accompagner les projets d’innovation industrielle et de R&D pour le développement des produits portés par les TPME marocaines », a indiqué, à cette occasion », Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, ajoutant que les entreprises éligibles à ce programme pourront ainsi bénéficier d’un soutien à l’investissement et avoir un appui du ministère dans leur industrialisation.

Lire aussi | Le Patronat français s’insurge contre la politique drastique d’octroi de visas aux Marocains

De son côté, Hicham El Habti, président de la fondation MASCIR a confié que la dynamique entrepreneuriale que connaît le Royaume aujourd’hui nécessite un accompagnement technique et scientifique rigoureux en vue de stimuler un avantage compétitif conséquent. « Notre engagement à mettre la recherche appliquée au service de l’industrie pourra donc inclure davantage les TPME, qui constituent un élément majeur du tissu entrepreneurial marocain », a-t-il souligné.

 
Article précédent

Aziz Akhannouch préside une réunion ministérielle relative au suivi du déploiement du chantier de la protection sociale

Article suivant

Phosphates. Hausse de plus de 80% des exportations à fin juillet !