R&D

Innovation Week IWA 2020 : le Maroc décroche 56 certifications

La quatrième semaine de l’Innovation Week IWA 2020, initiée par l’Association OFEED Maroc, a été marquée par une brillante participation des représentants de la Bosnie-Herzégovine qui ont obtenu 12 distinctions et une participation massive des marocains qui ont décroché 56 certifications.

Les Marocains, qui ont participé massivement à cet événement afin d’obtenir des certifications « Master of Innovation », ont décroché 56 certifications durant cette semaine, faisant porter leur nombre à 91. Durant cette quatrième semaine, la Bosnie-Herzégovine a remporté 12 distinctions, dont le Grand Prix qui revient à l’inventeur Vukasin Daljevic pour son invention « Unbreakable lock ». Le Sénégal a obtenu 2 distinctions dont le Semi-Grand Prix qui revient à l’inventeur Etienne Thibault pour son invention « Agglofil », une alternative originale et écologique pour remplacer le bois utilisé pour la fabrication des meubles. Le Bénin a remporté 1 médaille d’or qui a été remise à l’inventeur Julius Govi pour son innovation « Iris Bot », un robot compagnon, a fait savoir OFEED Maroc. En ce qui concerne les certifications, les Marocains ont obtenu 56 certifications, suivis par les participants de la Bosnie-Herzégovine (12 certifications), le Sénégal (1 certification), le Bénin (1 certification) et l’Espagne (1 certification). « 


« Je félicite l’ensemble des participants marocains à l’Innovation Week IWA 2020 et remercie les organismes marocains ayant soutenu cette édition. En effet, la situation pandémique actuelle ne doit pas nous empêcher d’inventer, d’innover et d’être créatifs. Par ailleurs, les inventeurs marocains n’ayant pas été en mesure de participer à la compétition de cette édition avec leurs inventions, peuvent toujours profiter des présentations des experts en innovation et décrocher leurs certificats de “Master of Innovation”. J’invite donc l’ensemble des parties prenantes, élèves, étudiants, professeurs, innovateurs, startups, etc. à continuer d’en profiter massivement », souligne Majid El Bouazzaoui, président de OFEED Maroc.

Lire aussi | Le groupe de cliniques CIM Santé accueille le sud-africain Vantage Capital

Depuis le début de cet événement en ligne et durant les quatre premières semaines, 12 pays ont été honorés, à savoir le Maroc, le Liban, l’Iran, l’Autriche, la Suisse, Sri Lanka, l’Inde, les États-Unis d’Amérique, l’Espagne, la Bosnie-Herzégovine, le Sénégal et le Bénin avec un total dépassant l’édition de l’Innovation Week IWA 2019, se sont réjouis les organisateurs. Il s’agit de 140 distinctions qui ont été décernées (Prix des « Réalisations Internationales Remarquables », Prix de la « Contribution spéciale », le Grand Prix, le Semi-Grand Prix, l’Or, l’Argent et le Bronze) et 234 certifications « Master of Innovation » qui ont été attribuées.

Lire aussi | Jorf Lasfar : un modèle en matière d’économie circulaire

Pour rappel, cet événement est organisé par l’association OFEED Maroc sous l’égide de la Fédération internationale des associations d’inventeurs (IFIA), en partenariat notamment avec la Confédération générale des entreprises du Maroc, Oxford Business Group et le magazine « The Patent ».

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traite et les analyse. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Démantèlement d'une cellule terroriste: les détails de l'opération menée par le BCIJ à Tanger

Article suivant

La Caisse marocaine des retraites est-elle encore “sauvable“ ?