Actualités

Intel des Sciences – Monde Arabe 2015 : 7 candidats représentent le Maroc

Le Maroc est représenté par 7 candidats à la 6è édition de la Compétition Intel des Sciences – Monde Arabe 2015. Ils seront aux prises avec 112 autres candidats venant de 11 pays arabes.
 

Ils sont au total sept candidats marocains pour défendre les couleurs nationales lors de la 6è édition de la Compétition Intel des Sciences – Monde Arabe 2015. Ils sont en compétition avec 4 projets aux côtés de 112 élèves du niveau pré-collège venant de 11 pays arabes. Lors de cette compétition qui se tient à Alexandrie en Egypte du 17 au 19 décembre, un total de 77 projets scientifiques seront présentés durant les trois jours de l’événement dans différentes disciplines à plus de 40 professeurs universitaires de la région. Ces derniers ont la mission d’évaluer l’ensemble des projets. Parmi les disciplines concernées, on note les sciences sociales et du comportement, la biochimie et la chimie, l’informatique, les mathématiques, la physique et l’astronomie, l’énergie et les transports, les sciences environnementales et de gestion, l’ingénierie électrique et mécanique.

Quatre projets innovants

Soulignons que les quatre projets traitent des défis mondiaux à travers la science et l’innovation. Ainsi, le premier projet est un épouvantail animé par l’énergie solaire et sera présenté.
Pour le deuxième projet, il s’agit des feux de signalisation alimentés par l’énergie solaire.
 Le troisième concerne la réalisation d’une fontaine à énergie solaire avec un tracker solaire.
 Et pour le dernier, il s’agit de concevoir des gyrophares et taxis lumineux auto alimentés. « L’une de nos priorités chez Intel est d’investir dans le potentiel des jeunes scientifiques. Nous considérons qu’il est de notre devoir de soutenir ces jeunes à travers le mentorat et le développement des compétences en vue de leur permettre d’explorer toutes les opportunités avec de nouvelles approches », explique Taha Khalifa, Directeur général d’Intel au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Pour rappel, le montant total des prix à gagner s’élèvent à 20.000 dollars.

 
Article précédent

Hôtellerie et loisirs : Palmeraie Développement se dote d’un département Afrique

Article suivant

Afrique Développement : Plus de 1 500 opérateurs africains attendus à Casablanca en février