Téléphonie mobile

Internet mobile. Maroc Telecom conforté dans son positionnement [Rapport]

Maroc Telecom confirme son positionnement de leader, notamment sur le segment de l’internet mobile. En tous cas, c’est ce que montre le tout récent rapport d’OpenSignal, société indépendante d’analyse des données mobiles.

C’est un rapport qui analyse l’expérience globale des utilisateurs des opérateurs télécoms au Maroc. OpenSignal place ainsi Maroc Telecom en tête des opérateurs en termes d’expérience mobile (vidéos, jeux, applications vocales, vitesse de téléchargement, expérience de la couverture 4G). Le rapport indique qu’avec des vitesses de téléchargement moyennes de 37,1 Mbps, les utilisateurs de Maroc Telecom ont connu l’expérience de vitesse de téléchargement la plus rapide au Maroc, soit 61,2 à 81,7% de plus que les vitesses de téléchargement moyennes enregistrées chez la concurrence. « De plus, les utilisateurs de Maroc Telecom ont également signalé les vitesses de téléchargement globales les plus rapides de 9,7 Mbps – 33,9% à 46,4% plus rapides que celles observées chez la concurrence », poursuivent les auteurs de l’étude. On note aussi que Maroc Telecom a remporté le prix de l’expérience vidéo assez confortablement avec un score de 54,8 (sur 100).

Lire aussi | Fusion entre Majorel et Sitel. Un projet désormais au point mort

« Cela signifie que nos utilisateurs de Maroc Telecom au Maroc ont rapporté la meilleure expérience disponible lors de la diffusion de vidéos sur les réseaux mobiles. De plus, avec ces scores, les trois opérateurs ont obtenu une note juste (40-55) pour l’expérience vidéo », fait observer OpenSignal. L’étude précise également que Maroc Telecom est largement en avance en termes d’expérience de couverture 4G. Force est d’observer que Maroc Telecom remporte également les deux prix de la cohérence, avec le score le plus élevé de 66,3% pour la qualité constante excellente et de 86,8% pour la qualité constante de base.

Lire aussi | ONDA. Près de 12,3 millions de passagers à fin août 2022

« L’excellente qualité constante mesure dans quelle mesure les réseaux des opérateurs respectent les seuils de performances minimum recommandés pour regarder des vidéos HD, effectuer des appels de vidéoconférence de groupe et jouer à des jeux. Core Consistent Quality mesure le pourcentage de tests d’utilisateurs qui ont atteint les seuils pour les applications moins performantes, y compris la vidéo SD, les appels vocaux et la navigation Web », note le rapport.

 
Article précédent

77ème Assemblée Générale de l’ONU : le Maroc pour des transformations stratégiques

Article suivant

L'espagnol Abengoa cède son usine de dessalement à Agadir