BourseFlash-eco

Introduction en bourse d’Immorente Invest : les détails de l’opération

C’est désormais officiel. Immorente Invest s’introduit en Bourse.  Le top management a, en effet, réuni la presse ce 10 avril à Casablanca pour annoncer cette nouvelle étape que franchit l’entreprise. Immorente Invest a obtenu le visa du gendarme du marché des capitaux (Autorité marocaine du marché des capitaux) pour cette opération qui sera faite par voie d’augmentation de capital de 400 millions de DH. Selon Soumaya Tazi, PDG d’Immorente Invest, cette IPO vise, entre autres, à donner naissance au premier véhicule pierre-papier dédié à l’immobilier professionnel locatif coté à la Bourse de Casablanca, lever les fonds nécessaires à la poursuite du programme d’investissement pour atteindre environ 700 millions de DH d’actifs en portefeuille d’ici 2020-2021.


« L’opération d’introduction en Bourse sera réalisée pour un montant global de 400 millions de DH au prix de 100 DH par action. La société sera cotée à partir du 11 mai 2018, sous le ticker IMO sur le premier compartiment de la Bourse de Casablanca », a-t-elle précisé. Dans les détails,  les fonds levés dans le cadre de ladite opération permettront à l’entreprise de finaliser le financement de nouvelles acquisitions déjà identifiées et sécurisées pour un montant global d’environ 295 millions de DH. Il s’agit notamment du financement pour environ 127 millions de DH des travaux concernant la construction clé en main par le groupe TGCC, avec livraison prévue fin 2018, d’une usine de 17500 m2 dans la zone franche d’Atlantic Free Zone à Kenitra, et qui est déjà louée pour une durée ferme de 10 ans par le groupe français Faurecia, équipementier automobile.

Il est aussi question d’acquérir environ 2500 m2 de plateaux de bureaux pour un montant de 67 millions de DH à la Marina de Casablanca, d’ores et déjà loués par le groupe chinois Huawei. De même, Immorente prévoit une prise de participation minoritaire en 2019 pour un montant de 100 millions de DH dans le projet I-Dune situé en plein cœur de Casablanca (Boulevard Massira Al Khadra. Notons que ce projet comprend une composante hôtelière et commerciale. Soumaya Tazi a aussi souligné que l’augmentation de capital réalisée via cette introduction en Bourse permettra de d’établir une situation financière saine et conservatrice avec un recours à de la dette inférieur à 35%. Le top management a aussi précisé que cette IPO par voie d’augmentation de capital représentera plus de 80% du capital social dont 60,9% en flottant. Il faut aussi noter que la structure de l’opération propose une tranche III qui permet d’associer de nouveaux investisseurs institutionnels au noyau stable qui devrait représenter post opération 36,3% du capital. Créé en 2011 par CFG Bank, Immorente Invest est un acquéreur et développeur des actifs immobiliers professionnels en vue de leur location. Son tour de table est composé de Mutandis Automobile SCA (principal actionnaire avec une participation de 66,2%.) d’Axa Assurance Maroc et CFG Bank et d’investisseurs personnes physiques.

 
Article précédent

Les banques marocaines sur la mauvaise pente de la productivité

Article suivant

Il fait l’actu : Mohamed Benamour, président du Conseil du Développement et de la Solidarité (CDS)