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Transformation digitale. Entretien avec Nabil El Hilali

Une conférence sur le thème « Transformation digitale et innovation : lectures dans le futur » sera organisée ce mardi 23 février à L’ESCA. Intervenant à cette conférence, Nabil El Hilali, Docteur en Sciences de gestion, Professeur en management de l’innovation et design thinking répond aux questions de Challenge.ma

Challenge.ma : Comment la transformation digitale va impacter l’économie marocaine ?

Nabil El Hilali : Le Maroc a intégré le Top 50 des pays les plus innovants au monde selon le Bloomberg Index of Innovation. L’OMPIC enregistre chaque année 1000 nouveaux brevets d’invention. Nous sommes une économie en émergence avec un leadership prononcé vis à vis de l’Afrique. Il se trouve que dans le cadre de la IVème révolution industrielle, la transformation digitale est en mesure d’impacter plus rapidement les pays émergents. Elle va permettre aux économies émergentes de réaliser ce que les anglo-saxons nomment « leapfrog » (NDLR: en français- saute-mouton).

En clair, c’est un bond en avant qui offre la possibilité d’aller directement vers une technologie de dernière génération, en faisant l’impasse sur des technologies ou des modes d’organisation en passe d’être obsolètes. Ce qui offre des projections prometteuses dans le futur. Dans les régions enclavées par exemple, il est possible de dresser une borne 3G ou 4G immédiatement sans passer par l’installation de réseaux filaires. Dans les dunes de Merzouga, un chamelier peut accéder à internet et communiquer à l’instar d’un Parisien ou d’un Newyorkais.

Prenons le cas de l’énergie verte, on ne passe pas par le même cheminement que les pays développés, le projet Noor initié par Sa majesté en est l’exemple incarné. On se positionne immédiatement dans le futur à l’inverse du cheminement emprunté par les pays développés, le projet Noor est aujourd’hui une vitrine de conception de tout un écosystème centré autour des transformations futures.

Quel conseil pour l’entrepreneur marocain à l’ère de la transformation digitale ?

Imaginez que nous sommes 10 ans avant l’invention de l’imprimerie. Quand les gens de l’époque avaient besoin d’un livre, ils prenaient contact avec des copistes. Recopier un livre pouvait nécessiter une durée de six mois d’attente, voire plus. La découverte de l’imprimerie par Gutenberg a généré une nouvelle société de communication, la presse… Des nouveaux métiers ont fait leur apparition. On vit exactement la même situation. La culture digitale, au cœur de la 4ème révolution industrielle, qui se définit comme étant une fusion des technologies brouillant les lignes entre les sphères physiques, numériques et biologiques, va tout transformer.

Aujourd’hui, chaque chef d’entreprise doit se projeter. Chacun doit se poser la question suivante : comment la transformation digitale va impacter mon secteur, mon métier et mon Business Model dans les 10 prochaines années ? Il doit y penser en se référant à l’existant et en organisant une veille soutenue des innovations. S’il ne le fait pas, il arrivera un moment où il se retrouvera dans la même position que le copiste, c’est-à-dire dépassé.

A l’ère de la IV ème révolution industrielle, comment l’économie va se transformer ?

Un rapport publié par la Fondation World Economic Forum organisateur du forum de Davos, sur la 4e révolution industrielle précise que celle-ci « entraînera de larges perturbations non seulement sur le modèle des affaires, mais aussi sur le marché du travail pendant les cinq prochaines années ».

Tous les secteurs seront affectés : la santé, les télécoms, les banques, les assurances… Pour la banque par exemple, si on part du principe que 90% des opérations bancaires d’un client, s’effectuent sans qu’il ait besoin de se déplacer dans une agence, il est permis de se demander à quoi servira une agence bancaire et les personnes qui y sont employés ? Nous allons vers une dématérialisation du service, c’est en cours. La possibilité que l’argent lui-même disparaisse au profit du virtuel est aujourd’hui une question sérieuse. Aujourd’hui, à partir d’une technologie existante, même à l’état de prototype, avec une bonne dose d’intelligence on peut se projeter pour voir ce qu’elle peut provoquer.

Il faut savoir que l’innovation se répand comme une tâche d’huile lentement mais suffisamment jusqu’à tout imprégner. Et du moment qu’un entrepreneur prend l’idée et l’inscrit dans le paysage, celle-ci devient commune. Observez comment le téléphone mobile a mué en smartphone pour faire naître la relation charnelle que tout un chacun entretient avec cet objet.

 
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